ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Prévention > Face au cancer colorectal, l’arme du dépistage

Face au cancer colorectal, l’arme du dépistage

Tous les ans, l’opération Mars Bleu vise à sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage du cancer colorectal. À cette occasion, l’ADPS mène de nombreuses actions de prévention partout en France. Avec 47 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents, chez les hommes comme chez les femmes. Les informations essentielles à savoir en une infographie.

Comment se réalise le dépistage organisé

Le dépistage repose sur un test immunologique, qui vise à repérer du sang dans les selles (certains polypes saignent en grossissant).

Les étapes à suivre après réception du courrier de la CPAM :
1) Commander le test sur monkit.depistage-colorectal.fr (après s’être identifié via France Connect) OU le retirer auprès de son médecin ou de son pharmacien.
2) Prélever un échantillon de selles chez soi.
3) Renvoyer le test gratuitement.
4) Le résultat est communiqué dans les 15 jours. Dans 4 % des cas, du sang est détecté, ce qui nécessite de faire une coloscopie. Celle-ci ne décèle aucune anomalie dans plus de la moitié des cas.

Le programme de mars des conférences proposées avec HappyVisio

Le 8 mars à 11h
“Mars Bleu : prévention et dépistage du cancer Colorectal”, présentée par Mireille Verdier,
Enseignant-Chercheur, Professeur à l’Université de Limoges.

• Le 29 mars à 11h
“Vie intime et sexuelle pendant et après un cancer”, présenté Sébastien Landry,
Sexologue clinicien et formateur.

Vous pouvez y assister gratuitement depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, et les revoir en “replay” autant de fois que vous le voulez !
Rendez-vous sur le site happyvisio.com, cliquez sur “S’inscrire” et remplissez le formulaire, en indiquant le code partenaire : ADPS.

Contre le cancer colorectal, dépistez-vous !

Sous-Préfet de Cognac et écrivain, Sébastien Lepetit lutte contre un cancer colorectal depuis le début de l’année. Il a décidé de témoigner pour inciter les gens à se faire dépister.

Lire l’interview


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.