Le quiz santé de l’été !
À la Une

Le quiz santé de l’été !

Les vacances approchent ! Êtes-vous fin prêts à profiter pleinement des joies de cette période estivale ? 8 questions pour tester vos connaissances sur les crèmes solaires, les piqûres de méduse ou les bienfaits du shinrin yoku… À vous de jouer !

1 / À quoi correspondent les indices de protection des crèmes solaires : 10, 30, 50… ?

A / Ils indiquent, en milligrammes, la teneur du produit en bêtacarotène.

B / Ils désignent le temps durant lequel la peau peut être exposée aux UV sans risque de coup de soleil.

Réponse B. Si, sans protection, votre peau est affectée par les ultraviolets au bout de 5 minutes, un indice de protection de 30 vous protégera durant 2 h 30 (30 x 5 min).

Plus le chiffre est élevé, plus la protection est donc efficace. Attention toutefois ! Il est prudent de diviser ce temps par 3 pour s’assurer d’être bien protégé des UV et de ne pas s’exposer de manière prolongée au soleil.

2 / Uriner sur une piqûre de méduse stoppe la douleur.

A / Vrai.

B / Faux.

Réponse B : C’est faux. La miction peut même aggraver la douleur. En cas de piqûre (sans danger mais douloureuse !), enlevez les tentacules sur la peau (mais pas à mains nues), rincez avec de l’eau de mer, étalez du sable sur la partie touchée et laissez sécher. Ensuite, grattez doucement le sable avec un carton rigide ou une carte postale. Une fois débarrassé des résidus de venin, on peut alors immerger la piqûre dans de l’eau chaude (entre 42 et 45 °C) pendant une trentaine de minutes.

3 / Qu’est-ce que la nomophobie ?

A / La peur excessive de ne pas avoir son smartphone sur soi ou de ne pouvoir l’utiliser comme on le souhaiterait.

B / La peur des orages.

Réponse A. Elle guette nombre d’entre nous ! Une étude britannique révèle que nous consultons notre téléphone en moyenne 221 fois par jour ! Les vacances constituent la période idéale pour se « désintoxiquer » de la consultation des écrans, source de stress et de fatigue. Faites du sport, passez du temps entre amis, reposez-vous, jouez, lisez et renforcez vos connaissances ! Tenez, par exemple, savez-vous comment se nomme la peur des orages ? La cheimophobie.

4 / Le shinrin yoku est un mode de cuisson à la vapeur des légumes.

A / Vrai.

B / Faux

Réponse B. Shinrin yoku veut dire « bain de forêt » en japonais et correspond à ce que l’on nomme « sylvothérapie » – thérapie par les arbres – en Occident. C’est un traitement naturel très populaire au Japon pour se débarrasser du stress quotidien en allant se ressourcer, se promener, méditer dans un lieu boisé en laissant l’environnement imprégner ses sens en éveil. Le gouvernement japonais a même intégré le shinrin yoku au programme national de santé publique dans les années 1950.

5 / Les vitamines sont très vulnérables à l’air, à l’eau et à la lumière.

A / Vrai.

B / Faux.

Réponse A. L’altération des vitamines commence dès la récolte. Les plus fragiles sont les vitamines hydrosolubles (celles du groupe B et la vitamine C). Mais aucune ne résiste à l’oxydation, réaction naturelle au cours de laquelle les vitamines se dégradent progressivement au contact de l’air et de l’eau. Pour bénéficier des bienfaits des nombreux nutriments (vitamines et minéraux) contenus dans les fruits et légumes, achetez les productions locales en priorité, rangez-les au frais dans le bac du réfrigérateur, consommez-les dans les 48 heures et plutôt crus que cuits, après les avoir lavés rapidement sous l’eau froide.

6 / Dans quel cas est-il prudent de s’inscrire sur le site Ariane ?

A / Si vous partez en vacances à l’étranger.

B / Si vous êtes sensibles aux allergènes et autres pollens.

Réponse A. Lorsque vous partez en vacances à l’étranger, pensez à vous connecter sur le site internet Ariane ou à télécharger directement l’application sur votre smartphone. Grâce à cet outil, vous recevrez par mail des recommandations de sécurité et de santé concernant votre pays de destination et vous serez directement contacté en cas de crise sanitaire ou d’épidémie dans le pays en question.

Le site http://pollens.fr pollens.fr recense la présence des pollens et allergènes en France.

7 / Quel sport d’endurance, idéal l’été, requiert l’utilisation de bâtons ?

A / L’escalade de bloc.

B / La marche nordique.

Réponse B. À base de marche et de propulsion avec des bâtons, la marche nordique est le sport d’endurance par excellence. Inspirée des techniques du ski de fond, elle est particulièrement adaptée aux seniors, qui trouvent là le moyen idéal de pratiquer une activité sportive entre amis ou en famille.

L’été, elle permet de travailler ses muscles, tout en admirant de beaux paysages. Chaque année, en juin, l’ADPS  est partenaire majeur du rassemblement européen de marche nordique : l’EuroNordicWalk Vercors.

8 / L’été perturbe notre cycle de sommeil.

A / Vrai.

B / Faux.

Réponse A. La lumière du soleil agit sur notre cycle de sommeil et modifie notre horloge biologique. La mélatonine, appelée aussi « hormone du sommeil », se libère lorsque nous sommes dans l’obscurité. Or, nos besoins de sommeil – ceux des enfants en particulier – demeurent les mêmes l’été. Nos conseils : n’abusez pas des soirées prolongées, fermez les rideaux des chambres pour empêcher les rayons du soleil d’y entrer, goûtez aux joies du grand air et des activités sportives, génératrices d’une saine fatigue et… faites la sieste !

12 juillet 2019

À propos de l'auteur

Secretariat_General


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.