« La vaccination est le moyen le plus efficace de protéger les populations les plus à risque »
Regards d'experts

« La vaccination est le moyen le plus efficace de protéger les populations les plus à risque »

Directrice adjointe du Centre National de Référence Virus des infections respiratoires (dont la grippe) à l’Institut Pasteur, Sylvie Behillil nous explique pourquoi il est important de se faire vacciner contre la grippe.

Quels sont les virus responsables de la grippe ?

La grippe est due aux virus influenza, dont la particularité est la grande variabilité génétique. Les virus grippaux de type A, sous-types H1N1 et H3N2, et de type B, lignages Yamagata et Victoria, sont à l’origine des épidémies saisonnières chez l’homme. Ces épidémies sont imprévisibles, on ne connaît pas à l’avance la date de démarrage, ni quels virus vont circuler.

Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe ?

L’efficacité du vaccin est variable d’une année à l’autre. La difficulté provient du fait que ces virus évoluent continuellement. Le réseau mondial de l’OMS pour la surveillance de la grippe est chargé de suivre l’évolution des virus en circulation chez l’homme et recommande ainsi la future composition vaccinale. Le vaccin est composé de deux sous-types de grippe A et de deux lignages de grippe B. Toutefois, ce qu’il est primordial de comprendre, c’est que la vaccination est le moyen le plus efficace de protéger les populations les plus à risque, en permettant de réduire à la fois le risque d’être contaminé par la grippe et celui de développer des formes graves. Mieux vaut un vaccin partiellement efficace que pas de vaccin du tout !

Quelles sont les mesures barrières ?

En cas d’épidémie déclarée des mesures barrières s’imposent, pour éviter d’être contaminé, ou lorsqu’on est déjà infecté pour éviter de transmettre la maladie. Elles sont les suivantes : tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables, se laver les mains régulièrement et soigneusement, et limiter si possible les contacts directs et indirects (via des objets, poignée de porte, barre de métro) avec le monde extérieur. Il est également recommandé aux personnes grippées de porter un masque chirurgical si elles doivent fréquenter un lieu collectif ou rencontrer des personnes fragiles.

23 octobre 2019

À propos de l'auteur

Secretariat_General


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.