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Bâtiment Action Philippe Streit

Bâtiment Action Philippe Streit

Espace central

Philippe et Bernard Streit

Bernard Streit et Françoise

Début de la formation Pass’Phil et Lyss

Plateau-VIPP

Plateau-VIPP

Plateau-VIPP

Marlène, atelier maroquinerie

Eva, atelier maroquinerie

Marie-Jo, atelier maroquinerie

Voiture transport

Sport

Kinésithérapeute

Bassin

Logo Action Philippe Streit

Faciliter l’accès des personnes handicapées à l'entreprise

Implantée à Anteuil, dans le Doubs, Action Philippe Streit se présente comme une pépinière d’entreprises en faveur des personnes en situation de handicap. Bernard Streit, son fondateur, nous fait découvrir cette association débordante d’idées, soutenue par l’ADPS.
Bernard Streit, fondateur de l’Association Action Philippe Streit

Quelle est la vocation de votre association Action Philippe Streit ?

Notre objectif est de favoriser la réinsertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap, en milieu rural. Pour cela, nous accueillons dans nos locaux, pour un loyer symbolique de 1 € par an, des entreprises dont la particularité est d’employer des personnes handicapées, et à qui nous apportons des services. Le bâtiment fait 6 000 m2 et permet à de nombreuses entreprises de s’y installer.

Comment est née l’association ?

J’ai créé Action Philippe Streit à la demande de mon frère, aujourd’hui décédé. Handicapé, il a contracté un cancer et se savait condamné. Il a alors émis le souhait que son patrimoine soit consacré à aider les gens comme lui. Je m’y suis employé à sa mort en fondant cette association qui porte son nom, avec le soutien de bénévoles et de personnes morales, que sont la Communauté de communes des Deux Vallées Vertes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’une de nos premières actions a consisté à racheter un grand entrepôt logistique à l’entreprise familiale que j’avais transmise, pour le transformer. C’est ce lieu qui abrite aujourd’hui notre pépinière.

Quelles sont les entreprises qui s’y sont installées ?

La première à avoir investi les lieux est Vipp & Philippe, que Action Philippe Streit a elle-même créée. C’est une entreprise adaptée dédiée à la relation client (téléphone, e-mail…), qui compte aujourd’hui 90 salariés. Sont également présentes deux autres entreprises toujours fondées par notre association : Pass’Phil, une école de formation aux métiers du cuir, et Lyss, une manufacture spécialisée dans la maroquinerie de luxe. Ces deux entreprises comptabilisent près de vingt personnes, et se complètent, puisque après leur formation, les élèves de Pass’Phil travaillent chez Lyss.

Y a-t-il d’autres entreprises que celles fondées par Action Philippe Streit ?

Absolument. Pour l’instant, il y en a deux : une crèche, La Compagnie d’Arthur, qui emploie six personnes, et Kliff, une entreprise adaptée qui place des personnes en situation de handicap dans les entreprises de la région. Cette dernière nous a choisi pour être son siège sur la Bourgogne-Franche Comté, et compte deux employés.

Quel est votre objectif ?

À ce jour, les entreprises présentes sur notre site emploient une centaine de salariés. Notre objectif est d’atteindre 230 salariés d’ici à 2026.

Vous proposez aussi des services. Quels sont-ils ?

Notre écosystème comprend effectivement un centre médico-sportif, qui s’adresse aussi bien aux salariés sur place qu’aux personnes extérieures. Il dispose de toutes les infrastructures : salle de sport, bassin d’eau, tables de kiné… Deux kinésithérapeutes sont là en permanence, tandis qu’un psychologue et un hypnothérapeute assurent plusieurs fois par mois des consultations. Une sage-femme rejoindra l’équipe prochainement. Nous recherchons également deux médecins.

Il y a d’autres services ?

Oui. Nous mettons à disposition des nouveaux arrivants trois logements, situés dans des villages voisins, en attendant qu’ils trouvent autre chose. Et deux véhicules vont chercher le matin les salariés qui n’ont pas le permis, et les raccompagnent le soir. D’ici à 2024, il y aura aussi un restaurant et une salle de spectacles.

Comment l’ADPS vous soutient-elle ?

Grâce à l’ADPS, rencontrée par le biais d’Allianz, nous avons pu acheter une table d’auscultation et un échographe pour notre future sage-femme. C’est une aide très importante, à la fois pour les collaborateurs des entreprises installées chez nous et la population locale qui y aura accès.

« L’ADPS est sensible à la situation des populations qui vivent dans des déserts médicaux. C’est pourquoi nous avons été séduits par le projet de centre médical développé par Action Philippe Streit, qui vise justement à apporter des soins dans le secteur d’Anteuil, touché par cette pénurie de professionnels de santé. Notre don a permis à l’association de s’équiper d’une table d’auscultation et d’un échographe. La sage-femme, dont le métier a vu ses compétences s’accroître dernièrement, pourra s’en servir pour prodiguer des soins aux mamans des environs et à leurs bébés. »

Alain Bertrand, Vice-Président de l’ADPS et Délégué ADPS Alsace

« Action Philippe Streit est une association qui partage beaucoup de valeurs avec Allianz. Elle favorise non seulement l’inclusion des personnes en situation de handicap, mais aussi le développement économique, en tant que pépinière d’entreprises implantée en milieu rural. Il me paraissait intéressant de la soutenir, mais aussi de la faire connaître. C’est comme cela que je l’ai mise en relation avec l’ADPS, qui a répondu à son besoin de financement de matériels pour l’installation d’une sage-femme. »

Pascal Vaur, Responsable de Développement Commercial chez Allianz


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