Soutenue par l’ADPS, l’association Fanneva, dans les Deux-Sèvres, encourage l’équicie, une Le hasard fait parfois bien les choses. Alors qu’il parcourait le marché d’Argentan, François Lepetit, délégué ADPS de Basse-Normandie, a fait la connaissance de Michèle Fortin, responsable de l’association Orne Parkinson. Elle lui a présenté son projet : une exposition photos destinée à changer le regard sur la maladie.
L’objectif ? Démontrer avec force que malgré Parkinson, « les personnes continuent à vivre et sont capables de faire de belles choses ». Séduite par la pertinence du message, l’ADPS a immédiatement choisi de soutenir et de financer l’initiative.
Une exposition au CHU de Caen
Durant trois semaines en avril, les clichés ont été exposés dans le CHU de Caen.
Organisée dans le cadre de la Journée mondiale contre la maladie de Parkinson, cette exposition a permis de sensibiliser un large public — patients, familles et personnel soignant — à la résilience des malades.
Le voyage continue : cap sur Pont-l’Évêque
L’aventure ne s’est pas arrêtée aux portes de l’hôpital. Pour donner une seconde vie à ces témoignages visuels, les photos ont été imprimées sur des bâches pour être présentées en extérieur.
L’exposition a ainsi pris la route vers Pont-l’Évêque pour participer au festival RAME’n’RUN’n’Rock. Cet événement festif et solidaire, orchestré par l’association Paddle contre Parkinson, présidée par Yann Chenal, a offert une nouvelle vitrine à ces œuvres.
Le mot de la fin : d’une simple rencontre sur un marché sont nés deux événements de sensibilisation. Une preuve supplémentaire que la solidarité et l’action locale sont des moteurs puissants pour faire bouger les lignes.
