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Solidarité régionale

Un jardin sensoriel à l’Institut médico éducatif Godegrand et à la Fondation Anaïs

L’ADPS a soutenu le projet de création d’un jardin sensoriel en permettant d’engager différents travaux et d’acheter du matériel .

L’Institut médico éducatif (IME) Godegrand et l’association Anaïs sont situés à la Chapelle-pré-Sées dans l’Orne (61). Un jardin sensoriel à destination des enfants et des adultes y a été crée. Il a été inauguré le 16 septembre 2022 en présence d’Isabelle Geluy Proust, directrice de l’IME, de Baptiste Guillaume, éducateur référent projets référent et de François Lepetit, délégué régional ADPS en Basse Normandie.

Des enfants et des adolescents de 6 à 20 ans déficients intellectuel sont accueillis au sein de l’IME. Ils présentent des troubles du spectre autistique, des poly handicaps et troubles neurodéveloppementaux. Pour la plupart, ils sont sujets à des particularités sensorielles , voire des troubles qui faussent leur perception de l’environnement. Ces troubles peuvent être la source d’angoisses, de stress et entrainer des troubles du comportement

Un jardin sensoriel pour lutter contre les angoisses.

Implanté au cœur du parc de l’IME, ils est composé de plusieurs espaces :

  • un parcours pieds nus composé d’une dizaine de bacs successifs remplis de matériaux différents,
  • des pergolas sous lesquelles les enfants passeront avec des guirlandes de différentes matières,
  • des carrés de potagers avec des plantes aromatiques
  • une cabane roulotte dans laquelle les enfants pourront s’installer dans un espace cocon plein de coussins 

Un lieu apaisant déjà apprécié des enfants et du personnel accompagnant et qui n’a pas fini d’évoluer (à venir : un mur de simulation auditive, des objets de simulations visuelles, des panneaux explicatifs…

Témoignages:

Pour Laurence Perrault et Martine Loray, éducatrices : “C’est un lieu apaisant et éducatif autour des cinq sens, dans lequel nous projetons d’organiser des goûters des repas des jeux au fil des saisons, de planter, sentir et découvrir des plantes. Le sourire d’un enfant est notre plus grande satisfaction.”

La directrice rappelle que “les professionnels travaillent quotidiennement pour rendre ces perceptions sensorielles supportables en apprenant à les comprendre. Dans le cadre de ce travail, ils ont élaboré ce projet de création de jardin sensoriel fait pouret avec eux.

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