Prévention auprès d’un jeune public
L’ADPS de la région MIDI-PYRENEES, représentée par Christian Molinari, apporte son soutien à l’action « Transformer le Négatif en Positif » menée depuis 2014 par l’association JERKOV dans les lycées et les collèges.
Au travers d’actions culturelles, « Transformer le Négatif en Positif » travaille sur la prévention du mal-être et du suicide chez les jeunes en partenariat avec l’ARS. La crise sanitaire liée au Covid a accentué le mal-être des jeunes et les gestes suicidaires se sont multipliés. L’action initiée dans les collèges et lycées d’Occitanie sera prochainement proposée dans les collèges et lycées de Normandie avec le concours de l’association Chapêlmêle.
« Transformer le Négatif en Positif » aborde des sujets sensibles avec les jeunes. Avec l’appui de témoignages et le concours de la musique, l’action favorise les échanges et le partage des émotions et du vécu et abordent differentes thématiques :
- l’acceptation de l’échec
- la confiance en soi
- le regard de l’autre et le harcèlement
- l’estime de soi
- les blessures psychologiques et leur impact sur nos actions
- la force de la singularité de chacun(e)
A l’origine de ce projet, des artistes du groupe MOPA « My Own Private Alaska », formés et soutenus par l’Agence régionale de Santé et qui ont obtenu l’agrément des rectorats pour intervenir dans les établissements scolaires.
En 2021, grâce au soutien de l’ADPS, 4 établissements scolaires d’Occitanie ont bénéficié de cette action :
- Collège Georges Pompidou – CAJARC (46) – JEUDI 9 DECEMBRE
- Collège Honoré de Balzac – ALBI (81) – VENDREDI 10 DECEMBRE 2021
- Lycée Rive Gauche – TOULOUSE (31) – VENDREDI 22 OCTOBRE 2021
- Lycée Bourdelle – MONTAUBAN (82) – MARDI 18 OCTOBRE 2021
En 2022, de nouveaux établissements scolaires vont pouvoir bénéficier de l’action «Transformer le négatif en Positif»
Infirmière Lycée Bourdelle – Montauban (82)
« Quelques mots sur ta venue au lycée Bourdelle avec ton intervention « Transformer le Négatif en Positif ».
Voici 4 années que l’on te connait et ta manière de faire sur chaque concert pédagogique a sans cesse évolué au fil des représentations et tu as su t’adapter, chaque fois, au contexte du moment et surtout à chaque profil. Tu as pu voir l’évolution du public qui vient sur ces concerts. Les élèves ont du mal à se concentrer et tes efforts de capter leur attention, de les accrocher, de les intéresser est à chaque fois une véritable prouesse que je salue vraiment et dont je te remercie car… Indéniablement, tu es doué et cela marche !
Une fois de plus, compte tenu de la période COVID que nous avons traversé, tu as su approcher les élèves sur un vécu qu’ils ont et que tu as habilement repris avec eux au fil des interactions que tu as su canaliser sans jamais blesser personne. Chapeau !!! Même quand les élèves ne sont pas été tendres …. ton professionnalisme fait le reste ! Ma collègue infirmière (qui ne te connaissais pas) a été vraiment conquise par ton savoir-faire et savoir être !
Quant à moi, je ne me lasse pas !
Dans l’attente de pouvoir bénéficier, à nouveau de ta venue, avec Caroline, nous te souhaitons la meilleure des continuations dans tes accompagnements tellement différents et si intéressants ! »
« Voilà une action qui permet aux élèves une introspection, un retour sur soi, pour revenir collectivement aux problématiques adolescentes. Mais surtout, elle apporte de l’espoir, des solutions, des ressources à penser en soi. »
Infirmière au Collège Georges Pompidou de CAJARC
Infirmière au Lycée Rive Gauche de Toulouse
« Transformer le Négatif en Positif » est venu pour la 1ère fois poser ses enceintes sur le sol du lycée Rive Gauche à Toulouse.
Abordant des thématiques universelles, fortes en alternant témoignages et musiques, elle permet (l’intervention) une réelle convivialité et accessibilité directe au public adolescent présent.
La musique apporte ce côté moins formel qui accompagne parfois les interventions en milieu scolaire, permettant des temps de pause nécessaires, de respiration où chacun peut se connecter à ses émotions, et peut-être accueillir les résonnances que ces différents sujets peuvent susciter, réveiller, bousculer… chez lui.
Le tout porté par des intervenants dynamiques et bienveillants, une expérience à renouveler. »
« L’action « Transformer le Négatif en Positif » s’est tenue au Collège Honoré de Balzac à l’intention de toutes les classes de 3ème.
Matthieu Miegeville, auteur, chanteur et musicien accompagné de son guitariste Olivier C., se sont adressés lors de 2 sessions de 2 heures aux élèves de 3è du collège pour aborder des thématiques importantes et sensibles comme le mal-être des adolescents, l’estime de soi, le regard des autres, l’acceptation de l’échec, les conflits familiaux, amoureux, existentiels ainsi que le harcèlement. L’idée était de démontrer aux élèves, à travers la parole, l’échange, des anecdotes et la musique pour illustrer ces émotions, qu’il fallait accepter ces difficultés et émotions parfois négatives pour essayer d’en tirer un bénéfice positif qui peut faire grandir et nous faire devenir une meilleure version de nous- même.
Les élèves ont semblé touchés par ce message et par la singularité de cette conférence musicale. »
Professeur au Collège Honoré de Balzac d’Albi
Professeur au Collège Honoré de Balzac d’ALBI
« L’action « Transformer le Négatif en Positif » s’est tenue au Collège Honoré de Balzac à l’intention de toutes les classes de 3ème.
Matthieu Miegeville, auteur, chanteur et musicien accompagné de son guitariste Olivier C., se sont adressés lors de 2 sessions de 2 heures aux élèves de 3è du collège pour aborder des thématiques importantes et sensibles comme le mal-être des adolescents, l’estime de soi, le regard des autres, l’acceptation de l’échec, les conflits familiaux, amoureux, existentiels ainsi que le harcèlement. L’idée était de démontrer aux élèves, à travers la parole, l’échange, des anecdotes et la musique pour illustrer ces émotions, qu’il fallait accepter ces difficultés et émotions parfois négatives pour essayer d’en tirer un bénéfice positif qui peut faire grandir et nous faire devenir une meilleure version de nous- même.
Les élèves ont semblé touchés par ce message et par la singularité de cette conférence musicale. »