Il s’agit d’une consultation médicale entre un médecin, un chirurgien-dentiste ou une sage-femme et un patient, dont la particularité est de se faire à distance, par vidéotransmission.
De la même manière que pour une consultation en face à face, la téléconsultation est remboursée par l’Assurance maladie dans le cadre du parcours de soins. Les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur et les éventuels dépassements d’honoraires (selon les garanties souscrites).
Certaines téléconsultations sont également prises en charge par les contrats complémentaires santé, sans forcément faire l’objet d’un remboursement par l’Assurance maladie.
Pour quels problèmes de santé peut-on “téléconsulter” ?
Que vous rencontriez un souci de santé occasionnel (rhinopharyngite, infection urinaire, gastro-entérite, etc.) ou que vous ayez besoin d’un suivi pour une maladie chronique (diabète, asthme, maladie cardiovasculaire, etc.), vous pouvez bénéficier d’une téléconsultation par un médecin, dès l’instant, bien évidemment, où celle-ci est adaptée.
Pour autant, la téléconsultation ne saurait être le seul mode de consultation : c’est pourquoi elle se pratique en alternance avec des consultations en face à face.
Tous les médecins peuvent-ils exercer en téléconsultation ?
Oui. Tous les médecins exerçant en France métropolitaine et dans les DOM, quels que soient leur secteur (1 ou 2) et leur spécialité, ont le droit de proposer une téléconsultation à leurs patients. Peu importe, donc, qu’ils consultent en cabinet de ville, en maison ou en centre de santé, en Ehpad, à l’hôpital, ou encore en clinique.
Les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes sont également en mesure de proposer une téléconsultation à leurs patients.
Le déploiement de la télémédecine est un enjeu clé pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux soins pour tous les assurés sur tout le territoire. Les conditions de réalisation et de prise en charge, ainsi que les tarifs encadrant les téléconsultations et les téléexpertises ont été définis en juin 2018, par un avenant à la convention médicale.
Qui peut décider d’une téléconsultation ?
La téléconsultation relève d’une décision partagée. Sans les consentements du patient et du médecin, il ne peut y avoir de téléconsultation.
Pour autant, la téléconsultation doit être adaptée. C’est pourquoi le médecin en évalue la pertinence par rapport à la situation clinique du patient, à la disponibilité de ses données médicales, ou encore à sa capacité à communiquer à distance et à utiliser les outils informatiques.
La téléconsultation doit-elle se faire obligatoirement dans le cadre du parcours de soins coordonné ?
Pour pouvoir faire une téléconsultation, le médecin doit déjà connaître le patient, ainsi que ses antécédents médicaux (un rendez-vous en face à face doit avoir eu lieu dans les douze mois qui précèdent la téléconsultation).
C’est pourquoi l’intégration de la téléconsultation au parcours de soins est la règle. Conséquence : seuls le médecin traitant et les spécialistes correspondants, auprès de qui le patient est orienté, sont en mesure de la proposer.
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