ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Prévention > Sécurité routière : attention à la surcharge mentale !

Sécurité routière : attention à la surcharge mentale !

La vitesse, la somnolence, la consommation d’alcool ou de stupéfiants, ne sont pas les seules causes d’accident de la route. Notre état psychologique peut aussi nous faire perdre le contrôle de notre véhicule.

On ne le répètera jamais assez : la conduite requiert une concentration maximale, qui ne peut s’accommoder d’aucune autre charge mentale. D’où l’importance de bien reconnaître les situations psychologiques à risque :

Le stress

Il peut faire perdre au conducteur toutes ses capacités de concentration, d’anticipation et de réaction. Ses causes sont variables : retard à un rendez-vous important, trafic intense voire anarchique, fatigue contre laquelle on a du mal à lutter… D’où qu’il vienne, le stress entraîne une surcharge mentale qu’il faut éviter lorsqu’on conduit.

Les émotions

Joie, tristesse, colère, peur… Qu’elles soient positives ou négatives, certaines émotions, pour peu qu’elles soient intenses, peuvent détourner notre attention sur la route. Or, qui dit perte de concentration dit risque accru d’accident !

L’excès de confiance

S’il est indispensable de croire en soi dans la vie, l’excès de confiance, lui, est à proscrire au volant. Et pour cause : en donnant l’illusion de tout contrôler, on fait moins attention aux trajets que l’on empreinte, on en oublie de mettre ses clignotants, on appuie sur l’accélérateur, on ne respecte plus les distances de sécurité… Autant de comportements susceptibles de provoquer un accident.

La déconcentration liée au téléphone

En principe, le fait de discuter en conduisant n’entraîne pas de charge mentale supplémentaire. Il arrive cependant que certains passagers nous déconcentrent (s’ils sont pressés, par exemple). Il en va de même d’une conversation au téléphone avec un kit main libre (pour rappel, l’utilisation d’un téléphone portable tenu à la main est interdit). En effet, le cerveau se concentre sur l’échange, rallongeant le temps de réaction en cas de danger. Sans parler de l’envoi de SMS ou de la consultation des réseaux sociaux. Selon la sécurité routière, près d’un accident corporel sur 10 serait lié à l’utilisation du téléphone en conduisant.

Cerveau et conduite : une conférence pour tout comprendre

Quelles sont nos limites physiologiques et psychologiques lorsque nous conduisons ? Quelles peuvent être leurs conséquences et comment y pallier ? Toutes ces questions, dont dépend notre sécurité au volant, furent abordées le vendredi 17 février à 11 heures, lors d’une conférence sur la plateforme HappyVisio.
Elle fut animée par Vincent Proton, docteur en neurosciences et formateur spécialisé en sécurité routière.
L’accès est gratuit pour les adhérents ADPS.

> POUR VISIONNER LE REPLAY

Quand le manque de civisme tue



Non-respect des feux, mépris des piétons, égoïsme… Chaque jour, le manque de civisme de certains, qu’ils soient en voiture, à vélo ou en trottinette, offre sur la chaussée et sur nos trottoirs un spectacle pour le moins désolant, quand il n’est pas mortel.
En 2022, rien qu’à Paris, les accidents liés aux trottinettes électriques et aux autres engins de ce type ont entraîné la mort de trois personnes et fait près de 500 blessés, selon la Préfecture de Paris. Plus que jamais, chacun doit prendre conscience des risques routiers et adopter un comportement responsable, au volant comme à son guidon.

L’ADPS vous propose des conférences en ligne

Pour vous aider à prendre soin de votre santé et de votre bien-être, l’ADPS a conclu un partenariat avec HappyVisio, et vous propose de participer à des conférences en ligne sur des sujets de santé et de prévention.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.