ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Santé bien-être > Santé : repartez du bon pied !

Animation sur le stand de l’ADPS lors de l’Euro NordickWalkin’Vercors 2022 à Villard-de-Lans.

Santé : repartez du bon pied !

Et si votre mieux-être passait par le massage et la stimulation par pression digitale de vos pieds ? Entretien avec Anne-Laure Brémond, réflexologue, qui nous révèle les secrets nichés au creux de notre voûte plantaire !

Quels sont les principes de la réflexologie plantaire ?

Le pied compte à lui seul 7 200 terminaisons nerveuses. Il est le lieu d’une représentation miniaturisée du corps humain que la réflexologie a « cartographié ».

À chaque zone dite « réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie spécifique de notre organisme. Un massage suivi de pressions des doigts sur ces zones réflexes apaise les tensions du corps – mais aussi de l’esprit – et génère une détente en profondeur de tout notre être.

Il rétablit aussi les facultés d’auto-régulation de notre organisme et contribue au maintien de notre homéostasie, c’est-à-dire, pour simplifier, au maintien du fonctionnement équilibré de nos différents systèmes : nerveux, musculaire, cardio-vasculaire, lymphatique, digestif ou immunitaire.

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance débute par un entretien portant sur l’ensemble des aspects de la vie de la personne : les raisons pour lesquelles elle vient consulter un réflexologue, ses problèmes de santé, ses douleurs, ses besoins…

La phase de réflexologie stricto sensu dure entre 30 minutes et 45 minutes, et débute par un massage du pied qui permet de détecter les zones en déséquilibre et indique celles à prioriser lors du travail de digitopression qui suit le massage. La localisation, l’intensité, la fréquence et le rythme des pressions est différent d’une personne à l’autre, mais également d’une séance à l’autre pour une même personne. Un entretien de clôture offre la possibilité de conscientiser les ressentis.

Quels bienfaits peut-on retirer d’une séance de réflexologie ?

Des bienfaits sur le plan physique et psychologique. La réflexologie apporte du mieux-être. Elle aide à combattre les troubles du sommeil, le stress, la fatigue, la nervosité, l’anxiété, l’irritabilité, la déprime. Elle peut être utilisée en mode curatif ou préventif. C’est une pratique complémentaire des thérapies de la médecine conventionnelle – y compris dans des domaines tels que l’oncologie –, qui va venir soulager les conséquences psychiques et/ou psychologiques d’un traitement ou d’une intervention chirurgicale. Les sportifs aussi y ont de plus en plus souvent recours, pour préparer physiquement ou mentalement une compétition ou pour récupérer après un effort !

Justement, vous venez de participer à l’édition 2022 de l’Euro NordicWalkin’Vercors, dont l’ADPS est partenaire. Comment s’est déroulé votre atelier ?

Très bien ! C’était une première pour l’ADPS de proposer, durant les trois jours de l’événement, des séances de 15 minutes de découverte de la réflexologie, aussi bien aux participants qu’au public. Nous avons dû refuser du monde ! L’immense majorité des personnes reçues ne connaissaient pas cette pratique et toutes sont reparties enchantées !

Une pratique ancestrale

La trace la plus ancienne d’une technique s’apparentant à la réflexologie – une fresque retrouvée à Saqqarah, dans le tombeau d’Ankhmahor, un pharaon médecin – remonte à 2 330 avant Jésus-Christ. En Chine, l’idéogramme « pied » signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

Et en occident, la physiothérapeute américaine Eunice Ingham est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne, à qui elle donne ses lettres de noblesse à dater des années 1930. La réflexologie plantaire est désormais répandue dans le monde entier.

La Fédération Française des Réflexologues fédère aujourd’hui à elle-seule près de 900 praticiens.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.