Bonnes résolutions
À la Une

Bonnes résolutions

5 conseils pour une année 2019 en pleine forme

« Bonne année, et surtout bonne santé ! » Vous avez fait vôtre ce souhait émis par vos proches et vous êtes bien décidé à adopter de saines habitudes pour vivre une année 2019 en pleine forme ! Les cinq conseils qui suivent vont vous aider à atteindre cet objectif vertueux.

1) Prévention santé, quatre piliers à coupler

Bien s’alimenter, pratiquer une activité physique régulière, dormir d’un sommeil réparateur et se débarrasser de ses addictions – tabac, alcool, mais aussi travail ou réseaux sociaux ! – sont les quatre piliers sur lesquels repose la prévention santé. Et ils sont interdépendants. Dîner légèrement, par exemple, favorise le sommeil, et bien dormir procure l’énergie nécessaire à la pratique d’un sport. Vos bonnes résolutions santé devront donc coupler ces quatre éléments, en veillant à ce que les changements de comportement soient progressifs et les objectifs fixés sur la durée.

2) Prenez soin de votre sommeil, votre atout santé numéro 1 !

Rien de plus réparateur qu’un sommeil de qualité. Le corps, au repos, libère des substances qui renforcent le système immunitaire et reconstituent les cellules de la peau et des tissus, fortifient les os, etc. Pour bien dormir, la consigne est de préparer votre corps au sommeil deux heures avant d’aller vous coucher en lui épargnant les excitants et les efforts qui pourraient retarder l’endormissement. Pas de dîner copieux lourd à digérer, pas de consultation d’écrans – dont la « lumière bleue » dit au cerveau de « rester éveillé » – et pas de sport. L’activité physique intense augmente la température corporelle et engendre la sécrétion d’adrénaline, de testostérone et d’endorphine. Enfin, réglez la température de votre chambre entre 16 et 20 °C.

3) Activité sportive : variez les plaisirs !

Pourquoi se limiter à un seul sport quand tous ont leurs vertus, surtout dans une optique de remise en forme générale. Marche, mais aussi yoga ou tai-chi sont excellents pour le système cardio-vasculaire. Les sports de combat – pratiqués par un nombre croissant de femmes – vont vous défouler, vous faire travailler votre résistance, votre coordination motrice et accroître votre confiance en vous. Le système « Pilates » fera travailler vos muscles profonds et améliorera votre posture. Pratiquez au sein d’une structure – un club ou une salle de gym – pour bénéficier des conseils d’un coach et choisissez le vélo, classique ou électrique, pour vos déplacements urbains !

4) Alimentation : jouez la carte locale

Devenez « locavore» ! Les fruits et légumes produits dans votre région arrivent plus vite dans votre assiette et auront conservé une part importante de leurs vitamines et minéraux. Vous ferez également un geste en faveur de l’environnement et participerez à l’économie de votre territoire. Lisez aussi les étiquettes des aliments que vous achetez ! De nombreuses applications décryptent pour vous leur qualité nutritionnelle et leur composition exacte. Prenez le temps de cuisiner si vous le pouvez et n’oubliez jamais qu’équilibre, modération, variété des aliments mais aussi plaisir sont les meilleurs guides de vos choix alimentaires !

5) Combattre l’addiction : patience et objectif positif

Se débarrasser d’une addiction quelle qu’elle soit constitue un travail de longue haleine. « On ne se débarrasse pas d’une mauvaise habitude en la jetant par la fenêtre, il faut lui faire descendre l’escalier marche après marche », disait l’écrivain irlandais Mark Twain. Démarrer un projet dont la réussite est liée à la fin de l’addiction est une autre clé de succès du combat. Se fixer comme objectif de terminer une course à pied de 10 km suppose d’arrêter de fumer. Le positif, à savoir la course, « prend le pas » sur l’injonction négative : ne plus être dépendant du tabac.

VRAI/FAUX

Marcher favorise l’attention

Vrai : L’attention et donc l’apprentissage sont amplifiés lors d’un exercice physique comme la marche ou la course.L’Institut Max Planck de Berlin a demandé à des enfants et à des adultes de passer des tests d’attention assis devant un bureau, ou en marchant à la vitesse de leur choix sur un tapis roulant. Les participants, quel que soit leur âge, ont commis moins d’erreurs en marchant, les enfants de 9 ans tirant le meilleur bénéfice de cet exercice, avec presque 40 % d’erreurs en moins. Le phénomène s’explique par un effet de vigilance : la marche maintient le corps en action et, dans une certaine mesure, l’esprit alerte. Le cerveau est mieux irrigué, l’attention se relâche moins facilement.

Le bon apport quotidien de sel est de 10 grammes

Faux : Si le sel aide à la bonne répartition de l’eau dans le corps et au bon fonctionnement des muscles et du cœur, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) conseille de ne pas dépasser 8 grammes par jour pour les hommes adultes, et 6,5 g par jour pour les femmes adultes et les enfants. L’excès de sel est néfaste pour la santé cardio-vasculaire et contribue à augmenter l’hypertension artérielle.

La marche nordique, un sport très complet

La marche nordique est une marche dynamique que l’on pratique à l’aide de bâtons qui permettent d’accentuer le balancement naturel des bras et de propulser le corps vers l’avant. Résultat : l’allure est plus rapide et le mouvement sollicite l’ensemble du corps, d’où une dépense énergétique plus importante qu’en marche sportive sans bâtons. Proche du ski de fond dans sa gestuelle, la marche nordique fait travailler 80 à 90 % des muscles ! Pour en développer la pratique et les bienfaits chez ses adhérents, l’ADPS a noué un partenariat avec l’EuroNordicWalk Vercors, le premier rassemblement européen de marche nordique.

21 mai 2019

À propos de l'auteur

Secretariat_General


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.