Vous enseignez un yoga adapté. Qu’entend-on par là ?
Le yoga adapté est un yoga inclusif et fonctionnel, qui s’adresse à tout le monde, y compris aux personnes qui ont de grosses pathologies, comme par exemple le cancer. Mon but est de rendre le yoga accessible à tous les corps et à tous les handicaps, qu’ils soient visibles ou pas. J’exerce dans le cadre d’associations, comme Rosa Mouv, association de soins de support dédiés aux patients atteints de cancer, UNADEV (Union nationale des aveugles et déficients visuels), mais aussi en entreprise et chez les particuliers.
Que peuvent attendre du yoga les personnes atteintes d’un cancer ?
La maladie et les traitements ont de lourds effets sur le corps. La chimiothérapie entraîne, parmi d’autres effets secondaires, une perte de la masse musculaire.
Le yoga va pouvoir agir sur la fatigue dont souffrent les malades en améliorant leur condition physique, en leur redonnant de la force. Il leur apporte aussi de la souplesse.
À la suite d’une mastectomie, par exemple, une personne peut ressentir une perte de mobilité au niveau de l’articulation de l’épaule. Le yoga, en association avec de la kinésithérapie, aide à la récupérer.
Enfin, le yoga permet de nouer des liens sociaux et de rompre l’isolement dans lequel certains patients peuvent s’enfermer.
Le yoga représente une approche intéressante alliant des interventions sur le corps et l’esprit. Certaines postures utilisées favorisent force et souplesse tout en invitant à la relaxation et à la méditation. La fatigue durant et après un cancer est un phénomène complexe, faisant intervenir des facteurs aussi bien physiques que psychiques.
Parmi ces facteurs, on soupçonne l’influence d’une réaction inflammatoire chronique, sur laquelle le yoga semble exercer une influence positive.
De plus en plus de médecins sont convaincus de l’utilité d’une activité physique adaptée durant et après un cancer. Le yoga adapté permet de retrouver une meilleure condition physique, tout en combattant la fatigue. Les séances se font en groupe, ce qui offre aussi la possibilité de nouer des liens sociaux, de sortir (éventuellement) de l’isolement. Un entretien individuel avec le/la professeur/e est conseillé avant de s’inscrire au cours.
Et celles qui souffrent d’un mal de dos ?
Pour la santé du dos, le meilleur médicament c’est le mouvement ! Pour cela, le yoga est très efficace. Le yoga s’adapte à tous les corps, y compris aux personnes âgées, dont la mobilité est réduite, et à qui je propose des séances de yoga sur chaise.
Comment se déroulent les séances de yoga adapté ?
Le déroulement est le même que pour une séance de yoga classique, seules les postures sont adaptées aux pathologies des participants et à leur état du moment (fatigue, tristesse, etc.).
Une séance dure entre une heure et une heure trente (c’est le cas notamment pour les élèves déficients visuels pour lesquels il faut un peu plus de temps pour comprendre les postures, étant donné que je ne montre pas).
Le cours commence par un temps d’intériorisation, qui permet de se couper du monde extérieur. S’ensuivent un échauffement articulaire et musculaire, ensuite les postures et une relaxation guidée. Pour terminer le cours, des exercices de respiration et de la méditation.
Quel yoga choisir ?
Si vous souhaitez vous mettre au yoga, renseignez-vous auprès des connaissances qui le pratiquent et parlez d’abord avec le/la professeur/e pour savoir si le yoga qu’il/elle propose peut être adapté à vos besoins et pathologies.
Vous pouvez écouter le podcast “Yoga et cancer” réalisé par Corina Butnaru avec Laura Chatelain pour Octobre Rose.