ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Prévention > Mars Bleu : à l’attaque du cancer colorectal

Mars Bleu : à l’attaque du cancer colorectal

En mars, l’ADPS est en première ligne pour la campagne Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Partout en France, les délégués régionaux sensibilisent le grand public à l’importance du dépistage aux côtés des comités départementaux de la Ligue contre le cancer. Les réseaux de distribution Allianz participent également à la campagne.

Pour l’ADPS et ses délégués régionaux, le mois de mars est celui de la mobilisation contre le cancer colorectal.

Chaque année, selon Santé publique France, près 45 000 personnes en sont atteintes, ce qui en fait le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme après ceux de la prostate et du poumon, et le deuxième chez la femme après le cancer du sein. Loin d’être inoffensif, le cancer colorectal fait tous les ans 18 000 morts, mais il se guérit dans 90 % des cas lorsqu’il est dépisté tôt. D’où l’importance de sensibiliser le grand public.

Des actions en régions

Pour cela, l’ADPS multiplie les initiatives dans toutes les régions pendant tout le mois de mars. Au programme : conférences, rencontres sportives, distribution de sacs portant des messages de prévention dans les pharmacies et les boulangeries, et dons aux Comités départementaux de la Ligue contre le cancer.

Des messages à la radio

À ces actions menées chaque année, l’ADPS ajoute en 2023 une campagne radio, appelant à faire le test de dépistage. Les spots radios seront diffusés sur RTL la première semaine de mars, et sur les radios locales de France Bleu, durant toute la première quinzaine de mars.

Le message radio

J’ai reçu mon courrier pour le test de dépistage du cancer colorectal.
Moi j’ai déjà fait le test, car entre 50 et 74 ans nous sommes tous concernés.
C’est simple, rapide et totalement indolore et surtout il peut nous sauver la vie.
Détecté tôt, ce cancer guéri dans 90% des cas. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant.
Ceci est un message de l’association de prévoyance santé ADPS.

Deux conférences en ligne avec la plateforme HappyVisio

Cette année, l’ADPS a également proposé deux conférences en lien avec mars bleu.

Mars Bleu : prévention et dépistage du cancer colorectal, le 10 mars à 11h00 

Animée par Emmanuel Ricard, Chargé de prévention à la Ligue contre le cancer, cette conférence fera le point sur la prévalence du cancer colorectal en France, sur les enjeux de la prévention et du dépistage, et sur les actions de sensibilisation menées par l’ADPS.

L’intestin : siège de l’immunité et deuxième cerveau, le 17 mars à 11h00 

Animé par Philippe Perrin, Eco-infirmier, cette conférence expliquera l’importance de notre intestin sur notre organisme, et plus particulièrement sur notre système immunitaire.

Revoir en replay – Inscription gratuite en renseignant le code partenaire ADPS et en cliquant ICI.

Un kit qui n’attend pas !

Pour se faire dépister du cancer colorectal, il n’est plus nécessaire de se rendre chez le pharmacien ou chez son médecin pour récupérer un kit de dépistage.

Désormais, les personnes de 50 à 74 ans, à qui s’adresse le programme national de dépistage du cancer colorectal, peuvent aussi le commander sur internet en cliquant ici.

Facile à utiliser, il permet de déceler la présence de sang dans les selles, susceptibles d’annoncer un cancer colorectal. Ce test est à pratiquer dès 50 ans, tous les deux ans. Il ne faut pas le repousser, car plus le cancer colorectal est pris en charge tôt, plus les chances de guérison sont importantes : détecté à un stade précoce, il se guérit effectivement dans 90 % des cas !

Cancer colorectal : comment réduire les risques

Bien que ses taux d’incidence et de mortalité aient baissé ces dernières années, le cancer colorectal n’en demeure pas moins la deuxième cause de décès par cancer en France. Il est toutefois possible de réduire les risques. Explications.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.