Les hormones, « facteur » essentiel de notre santé !
À la Une

Les hormones, « facteur » essentiel de notre santé !

Véritables « messagers » chimiques, nos hormones régissent, contrôlent et coordonnent les différentes fonctions de notre organisme : activité sexuelle et reproductrice, croissance, sommeil et niveau d’énergie, digestion, humeur et plaisir, stress et émotions. Leur rôle est vital.

Les hormones, stimuli de notre organisme

Les hormones sont des molécules fabriquées par des cellules spécialisées, disséminées au sein de nos organes, et par les glandes de notre système endocrinien. Ces glandes sont situées à des endroits très divers de notre corps : l’hypophyse est dans la boîte crânienne, la thyroïde et les parathyroïdes dans le cou, les glandes surrénales dans l’abdomen, les ovaires et les testicules dans le bassin… Le mot « endocrinien » vient du grec krinos, qui signifie « stimuler », « exciter », « impulser ». Libérées dans le sang, ces hormones vont faire réagir d’autres cellules, composées de protéines et appelées « récepteurs », et vont déclencher ou modifier d’importantes fonctions de notre organisme.

Quels rôles jouent nos hormones ?

Notre corps produit plusieurs dizaines d’hormones différentes, au rôle bien identifié. La testostérone et les œstrogènes influencent notre libido, la leptine régule notre appétit, donc notre poids , l’ADH contrôle notre état d’hydratation, l’adrénaline déclenche un réflexe de lutte ou de fuite face au danger. Fabriquée à partir de l’exposition à la lumière du jour, la mélatonine est l’hormone du sommeil. La dopamine, elle, nous procure du plaisir. Elle est produite en grande quantité au cours de l’adolescence et explique en partie les comportements à risques caractéristiques de cette période de l’existence : drogues, jeux dangereux, sexe non protégé, pratique de sports extrêmes… Elle a donné naissance au terme « dopage ».

 Les dérèglements hormonaux affectent notre état de santé

La surproduction, comme la sous-production de certaines hormones peut entraîner des déséquilibres : prise de poids, troubles de l’humeur, mauvaise qualité du sommeil, diminution de la libido, fatigue, peau sèche ou grasse. Plusieurs hormones jouent ainsi un rôle majeur dans les maladies du système cardiovasculaire. Le déséquilibre en insuline entraîne du diabète, tandis que trop d’adrénaline, d’aldostérone ou de cortisol, l’hormone du stress, provoque une élévation de la tension artérielle. Hormones thyroïdiennes et cortisol en excès ont tendance à détruire le muscle.

Le respect d’une saine hygiène de vie

Dans chaque cas de déséquilibre hormonal important, les traitements sont individuels, et du ressort du médecin traitant, voire d’un endocrinologue. Mais avant de procéder à un bilan hormonal, chacun peut agir sur son mode de vie : alimentation saine, sexualité épanouie, pratique d’activités sportives en milieu naturel, à la lumière du jour, rire et lien social sont excellents pour rééquilibrer ses hormones. Tout comme l’indispensable qualité du sommeil et le respect des rythmes biologiques. Fabriqué le jour, le cortisol, hormone du stress et de l’éveil, fournit de l’énergie à partir de 5 ou 6 heures du matin, atteint son pic à 8 heures, diminue ensuite au cours de la journée pour descendre à son niveau le plus bas à minuit. Les couche-tard seront plus facilement victimes de fatigue et de difficultés de concentration que ceux qui se lèvent à l’aube…

Des avancées cliniques porteuses de promesses

De nombreuses études épidémiologiques ont montré que la mélatonine semble combattre la croissance, la différentiation et la dissémination des cellules cancéreuses. Plusieurs essais cliniques ont conclu aux effets positifs de cette même hormone sur les malades d’Alzheimer. La mélatonine protégerait les neurones grâce à son pouvoir antioxydant. Par ailleurs, des pistes de recherche existent sur l’utilisation de l’ocytocine, l’hormone du lien et de l’attachement, dans le traitement de l’autisme.

27 juin 2019

À propos de l'auteur

Secretariat_General


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.