ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Solidarité > Solidarité régionale > Nord-Pas-de-Calais > L’ADPS soutient la Parc SeP

Remise de don en présence notamment de Sylvie Lemaire, Directrice de l’Association Parc SeP, du Professeur Luc Defebvre, spécialiste de la maladie de Parkinson, du professeur Patrick Vermersch, spécialiste de la Sclérose En Plaques et de Christian Auguste-Dormeuil, délégué ADPS.

L'ADPS soutient la Parc SeP

La Plateforme d’Accompagnement de Ressources et de Coordination pour la Sclérose en plaques et la maladie de Parkinson (Parc SeP)

La plateforme d’accompagnement, de ressources et de coordination pour la Sclérose en plaque et la maladie de Parkinson (Parc SeP) est une association, localisée au sein du Centre Hospitalier Régional de Lille. Les actions de cette plateforme consistent en un appui à la coordination et expertise dans le parcours de santé du patient / aidant.  Des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont également mis en place par des établissements hospitaliers médico-sociaux. Ces programmes permettent au patient ainsi qu’à ses proches, de mieux comprendre la maladie, les traitements, et aident à maintenir et améliorer sa qualité de vie.

L’ADPS Nord-Pas-de-Calais, représentée par Christian Auguste-Dormeuil, a apporté son soutien à Parc Sep pour la mise en place de séances d’activité physique adaptée APA pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques (maladie insidieuse et imprévisible, évoluant avec des poussées et des rémissions)  ou de la maladie de parkinson : pratique du tennis de table qui améliore les capacités physiques (la marche et l’équilibre) et diminue la fatigue. Ces séances sur une durée sur 1 an concernent 16 patients : 8 patients pour chaque maladie concernée. 

La remise de don a eu lieu en présence, notamment du Professeur Patrick VERMERSCH, du Professeur Luc DEFEBVRE et de Sylvie LEMAIRE, Directrice de l’ association Parc SeP.

Le Professeur Patrick Vermersch, chercheur spécialiste de la sclérose en plaques, étudie actuellement en phase 3, Masitinib qui est un médicament, avec le soutien de la biotech AB Science à Paris. Les résultats, prometteurs, sont attendus pour 2024 et pourraient avoir également des vertus pour les  maladies de Charcot et Alzheimer.

Le Professeur Luc Defebvre, éminent spécialiste de la maladie de Parkinson et des syndromes parkinsoniens associés, notamment la maladie à corps de Léwy (maladie neurodégénérative), recommande la pratique de sport adapté pour les malades et leur permettre ainsi de meilleures capacités cardiorespiratoires et musculaires, ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie et des relations sociales.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.