Alain Bertrand, délégué ADPS Alsace-Lorraine et Vice-président de l’ADPS, a été sensible à l’action menée par l’Association APESA 67 (APESA : Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) et a effectué un don de 2 000 € pour apporter un soutien à l’association.
APESA 67 est une association régie par la loi de 1901, indépendante et à but non lucratif adossée à APESA France qui met en place le dispositif qu’utilisent les APESA locales. APESA 67 a été créée en 2018, dont la présidente est Justine Schoettel.
L’objectif de l’association est d’apporter une aide psychologique aux chefs d’entreprises en grande détresse. La mauvaise santé financière d’une entreprise atteint souvent la santé psychologique de nombreux entrepreneurs, petits ou grands, qui investissent non seulement des capitaux mais leur vie dans leur entreprise.
APESA 67 propose de venir en aide aux chefs d’entreprise dans une démarche préventive. Une sentinelle détecte une souffrance et propose au chef d’entreprise un accompagnement.
Deux réseaux fonctionnent en parallèle : les sentinelles et les psychologues. Les sentinelles sont les greffiers, les mandataires de justice, les experts-comptables, les avocats, … qui sont formés par APESA France pour détecter les signaux faibles d’un risque suicidaire et déclencher une alerte afin de proposer rapidement au chef d’entreprise un accompagnement psychologique. APESA agit selon trois grands principes : la confidentialité, la gratuité, et une prise en charge rapide.
Dans le Bas-Rhin, 95 sentinelles ont été formées par APESA et passent le relais à des psychologues spécialisés, lorsqu’une alerte est déclenchée.
En 2021, les sentinelles d’APESA 67 ont déclenché 36 alertes qui ont donné lieu à 25 prises en charge par un psychologique spécialisé.