ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Hormones : “Un réseau complexe de communication”

Actualités

Hormones : “Un réseau complexe de communication”

Le docteur Emmanuelle Lecornet-Sokol, endocrinologue à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière à Paris et auteur de Et si c’était hormonal ? (Hachette Pratique, dans la collection Bien-être), nous explique l’étendue de notre système hormonal et les interactions qui s’y développent.

Quelle est la caractéristique principale de notre système hormonal ?

C’est un réseau complexe de communication et d’interactions. Par exemple, l’ocytocine, hormone de l’attachement, est abondamment sécrétée lors de l’accouchement. Elle va ensuite permettre d’éjecter le lait maternel, produit par une autre hormone, la prolactine, dans la bouche du nouveau-né. Mais elle est aussi impliquée dans la fidélité et inhibe le cortisol, l’hormone du stress, qui lui joue un rôle important dans le développement fœtal, tout comme la sérotonine, qui ne fait pas que réguler notre humeur mais agit sur notre sommeil, notre digestion, nos apprentissages… Et est essentielle pour le développement cérébral du fœtus !

Quels sont les signaux d’alerte d’un dérèglement hormonal ?

Ils sont tellement nombreux que la solution est de décrire précisément vos symptômes lors de la consultation avec le médecin traitant. Il sera tout à fait à même de pousser plus avant ses explorations et d’envisager la piste d’un dérèglement hormonal. Une grande fatigue, par exemple, est un marqueur de l’hypothyroïdie, mais peut aussi résulter d’un cancer, d’une difficulté de vie, de tout un tas d’autres causes.

Quelles peuvent être les conséquences des perturbateurs endocriniens ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a identifié près de 800 substances – pesticides, insecticides, conservateurs, plastifiants… – qui altèrent les fonctions du système endocrinien. Ils peuvent provoquer entre autres des troubles de la fécondité et des malformations fœtales. On en trouve malheureusement partout : dans l’alimentation, les cosmétiques, les plastiques, les détergents et peintures, les meubles, les tissus… Ils peuvent provoquer de graves conséquences, en particulier sur la fertilité, entraîner des malformations fœtales, et seraient impliqués dans nombre de cancers. Pour se prémunir de leurs effets, il convient d’utiliser des produits les plus simples et les moins transformés possible. Le savon de Marseille est parfait pour se laver, et l’eau est un très bon démaquillant…


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.