Grippe saisonnière, quelles précautions prendre ?
À la Une

Grippe saisonnière, quelles précautions prendre ?

Entre 2 et 6 millions de Français sont affectés chaque hiver par la grippe. Vaccination et respect des « mesures barrières » pourraient réduire considérablement ce nombre.

Qu’est-ce que la grippe saisonnière ?

La grippe saisonnière est une infection virale respiratoire contagieuse. Les symptômes sont d’apparition brutale : fièvre, signes respiratoires (toux, irritation de la gorge, écoulement nasal), maux de tête, douleurs musculaires. Les épidémies de grippe surviennent principalement pendant l’hiver, d’octobre à mars dans l’hémisphère Nord et d’avril à septembre dans l’hémisphère Sud. Au niveau mondial, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’elles sont responsables d’environ 5 millions de cas de maladies graves et entraînent 290 000 à 650 000 décès.

Comment se transmet la grippe ?

La grippe se propage d’une personne à une autre par voie respiratoire, lors de la toux, d’éternuements ou lorsque la personne parle. Elle peut également se transmettre par l’intermédiaire des mains.

Quelles peuvent être les conséquences de la grippe ?

Dans la plupart des cas, les conséquences de la grippe sont bénignes. Fièvre et symptômes associés disparaissent sans traitement au bout d’une semaine environ. Les personnes grippées doivent boire beaucoup d’eau (la fièvre déshydrate) et se reposer afin de permettre à leur organisme de fabriquer des anticorps. Comme pour toutes les affections virales, les antibiotiques ne sont d’aucune utilité. Chez certains sujets dits « à risque », la grippe peut toutefois entraîner des complications graves (pneumonie, aggravation d’une maladie chronique déjà existante), voire se révéler mortelle.

Quels sont les personnes « à risque » ?

Les plus vulnérables aux complications de la grippe sont les adultes âgés de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’affections chroniques (déficit immunitaire, asthme, cardiopathies, diabète…) et les obèses morbides (indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40). Le vaccin est également recommandé à l’entourage des nourrissons de moins de 6 moins présentant des facteurs de risque de grippe grave et aux professionnels de santé (afin d’éviter la transmission). Quiconque appartient à l’un de ces groupes doit impérativement se faire vacciner.

Quand se faire vacciner ?

La composition du vaccin saisonnier est actualisée tous les ans selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La protection contre la grippe est atteinte dans les deux semaines après la vaccination et le vaccin reste protecteur durant six mois environ. La vaccination doit se faire à l’automne pour se protéger de l’épidémie hivernale. Il est à noter que la vaccination des femmes enceintes protège également leur bébé dans ses premiers mois de vie. Rappelons que le vaccin contre la grippe est gratuit pour les personnes à risque.

Où en est la recherche en matière de vaccin ?

Des chercheurs australiens ont découvert que des cellules tueuses, les lymphocytes T CD8, pourraient être efficaces contre les multiples formes de la grippe. C’est une avancée importante, qui pourrait aboutir dans quelques années à un vaccin universel.

Moins d’un Français à risque sur deux est vacciné

En moyenne, 9 000 personnes, majoritairement âgées de plus de 65 ans, décèdent chaque année en France des suites d’une grippe. La couverture vaccinale reste insuffisante dans notre pays, avec moins d’une personne à risque sur deux vaccinée alors que les objectifs fixés par l’OMS sont de 75 %. La Haute Autorité de Santé (HAS) a donc récemment publié des recommandations visant à étendre les compétences des infirmiers, sages-femmes et pharmaciens en matière de vaccination.

22 octobre 2019

À propos de l'auteur

Secretariat_General


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.