ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Solidarité > Solidarité régionale > Alsace > Des Maisons Sport Santé pour redécouvrir les bienfaits de l’activité physique

Chaque année, lors de l’opération Mars Bleu,  la Maison Sport Santé Nature de Saint-Nabor participe activement aux actions de prévention du cancer colorectal organisées par l’ADPS.

Des Maisons Sport Santé Nature Alsace pour redécouvrir les bienfaits de l’activité physique

Le sport, c’est la santé ! Et ce n’est pas le pôle territorial Maisons Sport Santé Nature Alsace qui dira le contraire. Retour sur une structure pleine de souffle avec Gary Reynaud, éducateur en activité physique adaptée et chargé de mission au sein du pôle.
Gary Reynaud, éducateur en activité physique adaptée et chargé de mission au sein du pôle.

Comment est née l’idée de créer les Maisons Sport Santé Nature Alsace ?

Au sein de l’association Réseau Cardio Prévention Obésité Alsace (RCPO), cela fait vingt ans que nous mettons tout en œuvre pour prévenir les maladies cardio-neurovasculaires et métaboliques.
Cela passe par de l’éducation thérapeutique auprès des malades chroniques et des personnes obèses, par de la prévention et de l’éducation à la santé, par de l’appui aux professionnels et aux collectivités dans le cadre de leurs projets santé, ou encore par de la promotion de l’activité physique comme vecteur de santé et de bien-être.

Avec nos 300 professionnels de santé adhérents à l’association, nous couvrons le sud du Bas-Rhin et le Val d’Argent, ce qui représente 250 000 habitants. Alors, lorsque les ministères de la Santé et des Sports ont lancé en 2019 un appel à projet pour ouvrir des Maisons Sport Santé partout en France, nous y avons tout naturellement répondu. Nous avons été parmi les premiers à proposer ce type de structure. Notre pôle territorial Maisons Sport Santé Nature Alsace compte six antennes.

Quelle est leur vocation ?

Sur les 500 Maisons Sport Santé prévues par les pouvoirs publics, il en existe déjà près de 440 dans toute la France. L’objectif est de tisser des liens entre les professionnels de santé qui prescrivent, les structures comme les nôtres qui accompagnent les patients dans un premier temps, les salles de sport et le tissu associatif local qui permettent ensuite une régularité dans l’activité physique.

Tout cela a pour vocation d’encourager la pratique d’activité physique. L’activité physique a une vertu préventive, elle permet d’éviter les pathologies. On sait, en effet, que la sédentarité rend aujourd’hui notre jeunesse en moins bonne santé et joue un rôle important dans l’apparition de maladies chroniques chez les adultes. Lesquelles ont un coût pour la société…

Pourquoi avoir ajouté une dimension « nature » ?

Nos six antennes sont situées à la campagne, dans un écrin de verdure. Elles ont un potentiel énorme pour faire de l’activité physique en pleine nature, qui est notre première salle de sport…
Une partie de nos activités physiques se déroulent donc à l’extérieur. D’où le nom de Maisons Sport Santé Nature Alsace. Ces activités ont de nombreuses vertus, elles augmentent la dépense énergétique, réduisent le stress et favorisent les contacts sociaux, tout cela à des répercussions positives sur le bien-être et la santé des pratiquants.

Pour aller plus loin, nous avons noué un partenariat avec l’Ariena, un réseau d’éducation à la nature et à l’environnement qui nous accompagne sur certaines actions. Cela permet une approche « durable » de l’activité physique, en prenant en compte et en prenant soin de la nature et de notre environnement.

Quels parcours avez-vous mis en place ?

Nos adhérents suivent un parcours adapté en fonction de leur pathologie, mais aussi de leurs envies. Il peut s’agir d’éducation thérapeutique, avec un accompagnement global par l’ensemble des intervenants (éducateurs en activité physique adaptée, infirmières, diététiciennes et psychologues).
Mais aussi d’accompagnement uniquement basé sur l’activité physique, en salle ou à l’extérieur, avec du renforcement musculaire, de la gym, des marches, etc.

De quels moyens matériels et humains disposez-vous ?

Nos 300 professionnels de santé adhérents à l’association orientent leurs patients au sein des six antennes du RCPO. Sur place, nous disposons de tout le matériel nécessaire : tapis de marche, vélos elliptiques, rameurs… L’ADPS nous a d’ailleurs beaucoup aidés pour nous équiper.

Comment avez-vous été aidés par l’ADPS ?

L’ADPS nous a permis d’aménager notre antenne de Saint-Nabor, où nous n’avions pas de matériel. Grâce à son aide financière, nous avons pu acheter la quasi-totalité des équipements sur place : vélos, tapis, etc. Ils sont aujourd’hui largement utilisés par nos adhérents !
Notre partenariat ne s’arrête pas là : nous participons aussi chaque année aux actions de prévention du cancer colorectal organisées par l’ADPS lors de l’opération Mars Bleu.

« Remettre au sport les gens qui ont des problèmes cardiaques, de surpoids ou encore de diabète, figure parmi les ambitions de l’ADPS. Si bien que lorsque le Réseau Cardio Prévention Obésité Alsace m’a présenté son projet d’aménagement d’une Maison Sport Santé Nature à Saint-Nabor, j’ai été séduit.
Pour voir à quoi ce type de structure correspondait vraiment, j’ai suivi l’un de leurs parcours d’éducation thérapeutique. Et j’ai été convaincu ! J’ai alors présenté le projet en commission, où il a emporté l’adhésion. Aujourd’hui, dans la Maison Sport Santé Nature de Saint-Nabor, on peut faire de l’activité physique grâce à l’ADPS ! »

Alain Bertrand, vice-président de l’ADPS

Découvrez les Maisons Sport-Santé les plus proches de chez vous

À l’issue de 3 ans d’un travail conjoint du ministère des Sports et du ministère des Solidarités et de la Santé,

Depuis leur lancement en 2019, les Maisons Sport-Santé recueillent un franc succès puisqu’elles ont déjà accompagné 360 000 personnes malades ou éloignées de la pratique sportive qui utilisent l’activité physique à des fins de santé.

Le réseau comprend désormais 436 Maisons Sport-Santé présentes sur l’ensemble des départements métropolitains et la quasi-totalité des territoires et collectivités d’Outre-mer.

Vous pouvez retrouver les Maisons Sport-Santé les plus proches de chez vous en cliquant ici


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.