ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Prévention > Cueillette des champignons : les bons gestes pour éviter les intoxications

Cueillette des champignons : les bons gestes pour éviter les intoxications

L’automne est là et les amateurs de champignons sont à la fête, arpentant les forêts et les sentiers pour en ramasser le plus grand nombre. Mais la cueillette des champignons n’est pas sans risques ! Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter toute intoxication ?

Qu’on la pratique seul, en famille ou entre amis, la cueillette des champignons, prometteuse de bonnes fricassées, est l’une des activités les plus populaires de la saison automnale.
Bien que ludique, elle comporte certains risques pour la santé. En effet, on recense chaque année un millier d’intoxications aux champignons, dont certaines peuvent s’avérer mortelles.

En cause, bien sûr, la confusion entre des espèces comestibles et des espèces toxiques (elles se ressemblent beaucoup). Mais pas seulement : les intoxications peuvent être dues à une mauvaise préparation ou à des champignons qui, bien que comestibles en principe, sont en réalité trop vieux ou abimés.

Les cueilleurs peuvent aussi être induits en erreur par une appli sur smartphone de reconnaissance des champignons, qui, dans les faits, ne fait pas bien la différence entre les bons et les mauvais…
On l’aura compris, la cueillette des champignons réclame la plus grande vigilance. Et si l’on trouve sur internet de nombreux sites et blogs sur le sujet, on ne saurait trop recommander de se fier en priorité aux conseils de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Parmi les 20 000 champignons observables à l’œil nu en France, on estime qu’il y a 500 champignons toxiques, dont 50 mortels !
Aussi, la cueillette des champignons réclame-t-elle la plus grande vigilance.

Voici les principaux conseils :

Avant la cueillette

  • Identifiez les structures près de chez vous qui pourront vous renseigner sur votre future récolte (pharmaciens, associations de mycologie).
  • Prévoyez un contenant suffisamment grand (panier en osier, caisse ou carton) pour ne pas mélanger les champignons comestibles avec d’éventuels champignons vénéneux (bannissez les sacs en plastique, car ils accélèrent le pourrissement).
  • Choisissez un lieu de cueillette éloigné de la pollution, car les champignons absorbent les polluants.

Lors de la cueillette

  • Ne ramassez que les champignons que vous connaissez parfaitement (n’utilisez pas d’appli de reconnaissance de champignons, car il existe un risque élevé d’erreur).
  • Ne cueillez que des champignons en bon état et en totalité (pied et chapeau) pour pouvoir être identifiés si besoin.
  • Au moindre doute sur un champignon, ne consommez pas votre récolte avant de l’avoir montrée à un pharmacien ou à une association de mycologie.
  • À la fin de la cueillette, lavez-vous bien les mains.

La conservation de votre récolte

  • Mettez vos champignons au réfrigérateur en évitant tout contact avec les autres aliments, et consommez-les dans les deux jours suivant la cueillette. Mettez vos champignons au réfrigérateur en évitant tout contact avec les autres aliments, et consommez-les dans les deux jours suivant la cueillette.

La consommation des champignons

  • Ne consommez jamais de champignons sauvages crus, mais cuisez-les 20 à 30 minutes à la poêle ou 15 minutes à l’eau bouillante.
  • Avant la cuisson, prenez une photo de votre récolte : elle servira en cas d’intoxication pour définir le bon traitement.
  • Ne donnez jamais à manger de champignons cueillis dans la nature à des jeunes enfants, et évitez d’en proposer aux personnes âgées et aux femmes enceintes en raison de la présence possible de certains parasites et bactéries.

En cas d’intoxication

Habituellement, les symptômes surviennent dans les heures qui suivent l’absorption d’un champignon toxique, mais il se peut qu’ils apparaissent au-delà de 12 heures.
• En cas d’urgence vitale (détresse respiratoire, perte de connaissance, etc.), appelez le 15 ou le 112.
• En cas d’autres symptômes (diarrhée, vomissement, etc.), appelez immédiatement un Centre antipoison en indiquant que vous avez consommé des champignons.

POUR EN SAVOIR PLUS


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.