ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Prévention > Comment atténuer les acouphènes ?

Comment atténuer les acouphènes ?

En France, environ 10 % de la population adulte souffre d’acouphènes. S’il n’est pas possible de s’en débarrasser, on peut tout de même les atténuer. Voici quelques conseils dans le creux de l’oreille…

Un sifflement ou un bourdonnement plus ou moins persistant dans l’oreille, telle est la désagréable sensation procurée par un acouphène. En France, un adulte sur dix en souffrirait, selon l’Institut national de la Santé et de la recherche médicale (Inserm).

La perte d’audition, cause principale

La plupart du temps, les acouphènes sont liés à une perte d’audition et donc à l’âge : en tentant de la compenser, le cerveau se réorganise, ce qui peut provoquer un dérèglement du cortex auditif et entraîner leur apparition.

Il arrive que les acouphènes soient aussi le résultat d’un ou plusieurs traumatismes sonores (musique à fort volume), d’une inflammation de l’oreille (otite moyenne), d’une prise de médicament toxique pour l’oreille, d’un bouchon de cérumen ou d’un corps étranger dans le conduit auditif, ou encore de la maladie de Ménière, qui se caractérise notamment par des vertiges. Dans tous ces cas de figure, les acouphènes sont « subjectifs » : seule la personne qui en souffre les entend. Mais il arrive (dans 5 % des cas) qu’ils correspondent à un bruit « objectif », se produisant véritablement à l’intérieur du corps. La cause est alors d’origine vasculaire (on entend la circulation du sang dans un vaisseau, par exemple) et disparaît généralement à l’aide d’un traitement.

De la cortisone après un traumatisme sonore

Lorsque les acouphènes surviennent brusquement à la suite d’un choc sonore (un concert, par exemple), il est nécessaire de consulter au plus vite, afin de se faire prescrire un traitement à base de cortisone : en agissant sur l’inflammation, cet anti-inflammatoire protège les cellules endommagées, leur permettant de se réparer. Pour les autres acouphènes subjectifs, il n’existe malheureusement pas de traitement miracle. Mais que ceux qui en souffrent se rassurent : il est, fort heureusement, possible de les atténuer.

Détourner l’attention

La première des solutions consiste, pour ceux qui souffrent d’une perte d’audition, à porter une aide auditive. L’appareillage se fait auprès d’un audioprothésiste. Il permet aux bruits de redevenir audibles, reléguant au second plan les acouphènes.  Autre méthode ayant fait ses preuves : les thérapies cognitives et comportementales (TCC), qui apprennent à mieux vivre avec les acouphènes. L’objectif est de relativiser leur importance, pour pouvoir s’en détourner.

Il existe également des prothèses destinées à masquer les acouphènes, notamment le soir, au moment du coucher. Ils vont distraire le cerveau en diffusant un bruit de fond, qui n’est autre qu’un « bruit blanc », une tonalité obtenue par la combinaison simultanée de toutes les fréquences sonores. Enfin, lorsque les acouphènes entraînent une trop grande anxiété, voire une dépression, il est recommandé de consulter un psychologue ou un psychiatre.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.