Renseignez-vous sur les prestations sociales de votre régime obligatoire
Votre protection sociale varie en fonction de votre régime obligatoire. Vous devez donc faire un inventaire de la couverture qui vous est proposée afin d’identifier les prestations absentes et/ou insuffisantes.
Analysez vos besoins et évaluez vos risques
Avez-vous pensé aux conséquences personnelles et professionnelles qui pourraient en découler ? Serez-vous tenu de poursuivre votre activité ou pourrez-vous vous arrêter le temps de vous rétablir, et ce, sans perte financière ? Disposez-vous de garanties de prévoyance suffisantes et adaptées ? Pour le savoir, analysez vos besoins, évaluez vos risques (selon vos propres critères : familiaux, professionnels, sportifs…) et optez pour une couverture prévoyance complémentaire la plus protectrice pour vous, votre famille et votre activité.
Les principales garanties de prévoyance à votre disposition
• L’incapacité
Si vous arrêtez temporairement votre activité pour cause de maladie ou d’accident, la garantie incapacité vous permet :
– de couvrir la perte de votre revenu grâce au versement d’indemnités journalières que vous percevrez à l’issue d’une période de franchise choisie à la souscription ;
– de maintenir un complément de revenus en cas de reprise à temps partiel thérapeutique ;
– de ne plus payer les cotisations de votre contrat prévoyance pendant toute la durée de votre arrêt de travail, trois ans au plus ;
– d’opter si besoin pour un contrat qui prenne en charge les pathologies dorsales sans condition liée à une hospitalisation ;
– d’augmenter vos indemnités journalières en cas d’hospitalisation avec une garantie adaptée (y compris en cas d’hospitalisation d’un enfant nécessitant une présence parentale).
• L’invalidité
Si vous devenez invalide partiellement ou totalement à la suite d’une maladie ou d’un accident, la garantie invalidité vous permet :
– de percevoir une rente annuelle jusqu’à votre retraite ;
– et/ou de percevoir un capital invalidité.
• Le décès
Si votre décès survient prématurément, plusieurs garanties permettent :
– à votre famille de percevoir un capital décès ou une rente ;
– à vos enfants de percevoir une rente éducation ;
– à votre conjoint de percevoir une rente de conjoint.
• La garantie “homme clé”
Elle permet de préserver financièrement votre entreprise et de garantir sa pérennité lorsque la personne clé – indispensable à son bon fonctionnement – est en arrêt de travail, en invalidité, ou décède. Seule l’entreprise perçoit les prestations et peut déduire de son bénéfice imposable les cotisations payées.
Les avantages fiscaux liés à leur souscription
Si vous êtes Travailleur Non Salarié (TNS) et que vous souscrivez un contrat de prévoyance dans le cadre de la loi Madelin, vos cotisations sont déductibles de votre revenu imposable dans les conditions et les limites fixées par l’article 154 bis du Code général des impôts.