« Traiter sa peau avec douceur »
Regards d'experts

« Traiter sa peau avec douceur »

Dermatologue, Anny Cohen-Letessier nous livre ses conseils pour protéger la peau des agressions du froid

Q1: L’hiver est-il l’ennemi de la peau ?

A. C.-L. : On ne peut pas dire cela. Il a aussi des effets bénéfiques. En passant d’une température chaude à l’intérieur des maisons à une température froide à l’extérieur, notre peau, afin de thermoréguler notre organisme et de le maintenir aux alentours de 37 °C, va alterner vasoconstriction et vasodilatation, ce qui a pour effet de resserrer les capillaires et d’améliorer l’éclat du teint ! Mais il est vrai qu’en hiver la peau doit être préparée et protégée.

Q2: Comment procéder ?

A. C.-L. : La règle essentielle est de traiter sa peau avec douceur. Ne pas mettre ses pieds froids sur le radiateur pour les réchauffer, ne pas se passer 30 fois par jour du baume sur les lèvres – ce qui conduit à une surhydratation, tout aussi néfaste que la déshydratation –, ne pas l’exposer à de l’eau trop chaude, consommer un peu plus de graisses dans son alimentation sans en abuser, etc.

Q3: Le type de peau induit-il des mesures de prévention et des traitements différents ?

A. C.-L. : Oui, tout à fait. Tout le monde ne réagit pas de la même manière au froid, et il existe de nombreux produits et crèmes adaptés à tel ou tel type de peau, en fonction de l’âge, du sexe, du type de pigmentation et de coloration de la peau, de l’état de santé général. La consultation d’un(e) dermatologue, qui pourra prodiguer des conseils et traitements personnalisés, est toujours un bon réflexe. Aujourd’hui encore, une femme sur deux ne connaît pas son type de peau ni ses besoins réels en matière de soins.

14 décembre 2017

À propos de l'auteur

Secretariat_General


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.