Mal de dos
À la Une

Mal de dos

Changez de postions !

Extrêmement répandues et pouvant devenir très invalidantes, les cervicalgies, dorsalgies et lombalgies – les trois grandes familles du mal de dos – peuvent être en grande partie évitées par le choix de bonnes habitudes et de justes attitudes corporelles.

La lombalgie, première cause d’invalidité avant 45 ans

Élevé au rang de mal du siècle au xxe siècle, le mal de dos n’a malheureusement pas perdu ce triste qualificatif au début du xxie ! Selon la Cnamts (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés), 8 Français sur 10 seront victimes de mal de dos au moins une fois dans leur vie. À elle seule, la lombalgie – douleur siégeant dans le bas du dos – constitue la première cause d’invalidité avant 45 ans et coûte chaque année 2,3 milliards d’euros aux autorités de santé. En cause ? Principalement nos modes de vie, caractérisés par de trop grands laps de temps passés assis, que ce soit devant un écran, dans une voiture, à table ou dans une salle de spectacle, et donc un manque d’activité physique.

Les habitudes changent

L’association Attitude Prévention, qui vient de dévoiler les résultats de cinq années d’études, révèle ainsi que depuis 2012, les Français font en moyenne 7 889 pas par jour. Un résultat insuffisant puisque la barre à atteindre, arbitrairement fixée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est de 10 000 pas. Mais les habitudes sont peut-être en passe de changer. Certaines entreprises françaises commencent, par exemple, à adopter le bureau « assis-debout », venu des pays scandinaves, qui combat les méfaits d’une sédentarité accrue au travail. Doté d’un plateau ajustable automatiquement en hauteur, ce bureau permet de travailler alternativement debout et assis devant son ordinateur, ce que privilégient les spécialistes de l’ergonomie et les médecins.

Gestes brusques ou répétés = danger !

Il existe d’autres causes encore de douleurs dorsales. Le port de charges trop lourdes ou un effort trop brusque, à l’occasion d’une pratique sportive ou physique – un déménagement, du jardinage, etc. –, peuvent entraîner des lombalgies. Idem pour les gestes contraints trop fréquents. Le dentiste qui se penche sur son patient, l’aide-soignant qui soulève des personnes alitées, le manutentionnaire, le travailleur posté sur une chaîne, le peintre en bâtiment qui répète à longueur de journée le même mouvement du bras, ou encore l’employé de bureau qui coince son téléphone entre l’oreille et l’épaule pour prendre des notes pendant la communication.

Le sommeil aussi peut être source de mauvaises positions. Les spécialistes du dos déconseillent fortement de dormir à plat ventre. Dernière grande cause de mal de dos, l’arthrose, usure progressive du cartilage articulaire des vertèbres, qui apparaît à partir de 40-50 ans, notamment chez les personnes très cambrées. Elle commence très tôt dans les cervicales, réduit la mobilité du cou et provoque des douleurs qui irradient jusque dans le bras. Dans tous les cas de figure, l’adoption de bonnes postures et d’exercices appropriés a un effet à la fois préventif et curatif. Bouger et bien se tenir sont les deux règles à respecter pour garder un dos en bonne santé.

Si vous souffrez de mal de dos, racontez-nous votre expérience pour le soigner.

 

Et si vous dansiez ?

Attention aux idées reçues en matière d’exercice physique. La natation, qui cambre le dos, est moins conseillée que… l’équitation ! Le mouvement du bassin pour impulser l’allure du cheval muscle en effet lombaires et abdominaux. Et si vous vous mettiez aux danses de salon ? Valse ou tango sont synonymes de port de tête droit et d’attitude tonique, et l’activité est on ne peut plus conviviale, ce qui renforce le plaisir de la pratique !

26 mai 2017

À propos de l'auteur

Secretariat_General


4 COMMENTS ON THIS POST To “Mal de dos”

  1. skin csgo dit :

    Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée

    http://csgo-skins.fr/

  2. Groupe Vaillance Conseil dit :

    bravo pour votre site, bonne continuation

    https://www.pinterest.com/pin/576671927257606791/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.