ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Prévention > Vaccination : un rendez-vous incontournable à tous les âges de la vie

Vaccination : un rendez-vous incontournable à tous les âges de la vie

Obligatoire pour les nourrissons, la vaccination est également recommandée à différents âges de la vie. L’ADPS vous dit quand et pourquoi il est indispensable de se faire vacciner.

Fièvre, toux, nez qui coule… Entre janvier et mai 2025, près de 660 cas de rougeole ont été recensés dans l’Hexagone. Ce chiffre pourrait paraître anecdotique s’il ne traduisait, en réalité, une forte augmentation de la maladie dans notre pays, de l’ordre de 35 % par rapport à l’an passé, où quelque 480 cas avaient été déclarés aux agences régionales de santé (ARS) !
La cause de ce rebond significatif ? Tout simplement une vaccination insuffisante (ou l’absence de rappel du vaccin) contre cette maladie.

Se protéger et protéger les autres

Cet exemple souligne l’importance de la vaccination, dont l’enjeu n’est autre que de se prémunir de certaines maladies contagieuses causées par des bactéries ou des virus, mais aussi d’en protéger son entourage et de les faire disparaître.
Inventée à la fin du XVIIIe siècle par l’Anglais Edward Jenner avant de devenir une réalité au XIXe siècle grâce au Français Louis Pasteur, la vaccination consiste à injecter dans l’organisme un microbe tué ou atténué, qui n’entraîne pas la maladie. Le système immunitaire le reconnaît et l’élimine après avoir fabriqué des anticorps qui feront ensuite barrage à la maladie.

Onze vaccins obligatoires pour les nourrissons

En France, pas moins de onze vaccins sont obligatoires pour tout nourrisson né depuis le 1er janvier 2018.
À savoir, ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae B, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, les méningocoques ACWY et le méningocoque B, et enfin le pneumocoque.
Pour s’en protéger, treize injections sont nécessaires (certains vaccins sont combinés, comme celui contre la rougeole, les oreillons et la rubéole), dans le cadre d’un parcours vaccinal qui compte huit rendez-vous : à 2 mois, 3 mois, 4 mois, 5 mois, 6 mois, 11 mois, 12 mois et un dernier entre 16 et 18 mois.

Des rappels et des vaccins tout au long de la vie

C’est donc au cours de la petite enfance que doit intervenir la vaccination. Mais pas seulement !
Pour cause, un certain nombre de ces vaccins obligatoires doivent faire l’objet de rappels tout au long de la vie, à l’image des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
L’oublier a pour effet de réduire la couverture vaccinale, et de favoriser le retour de certaines maladies, comme la rougeole actuellement…
Outre ces rappels, il est recommandé de se faire vacciner à l’adolescence contre les méningocoques ACWY et les virus HPV (papillomavirus humains).
Chaque année, ces derniers sont à l’origine de 6 400 cancers, dont la moitié environ sont des cancers du col de l’utérus. C’est pourquoi, depuis trois ans, une campagne de vaccination contre les HPV est proposée aux élèves de 5e – filles comme garçons – dans les collèges (publics et privés sous contrat volontaires), sous réserve de l’autorisation parentale.

Les plus de 65 ans aussi !

Les plus de 65 ans sont également concernés par la vaccination. En plus des vaccins contre la grippe et la Covid-19 (voir encadré), il leur est effectivement recommandé de se faire vacciner contre le pneumocoque, le zona et le virus syncytial (VRS).
Quel que soit votre âge, pensez donc à vous faire vacciner et faire les rappels nécessaires.

Vaccination contre la grippe et la Covid-19 : prenez date

La prochaine campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19 débutera le 14 octobre prochain (le 9 septembre à Mayotte). Alors que le virus évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger.
En 2024-2025, la grippe avait occasionné 29 000 hospitalisations et causé la mort de plusieurs milliers de personnes. Sa couverture vaccinale était estimée à près de 54 % chez les 65 ans et plus et à environ 25 % chez les moins de 65 ans à risque.

Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe sont :
• les personnes âgées de 65 ans et plus ;
• les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfant dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
• les femmes enceintes ;
• les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
• les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.

Les personnes éligibles à la vaccination contre la Covid 19 sont :
• personnes âgées de 65 ans et plus ;
• personnes atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
• personnes immunodéprimées ;
• femmes enceintes, quel que soit leur trimestre de grossesse ;
• résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
• personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Toutes les modalités pratiques sur ameli.fr