Comment définir les troubles bipolaires ?
Ces troubles, que l’on nommait autrefois maniaco-dépressifs, sont caractérisés par une dérégulation de l’humeur.
La personne atteinte passe par des phases d’euphorie où elle vit dans l’excès – dépenses inconsidérées, recherche du danger, projets utopiques, peu de sommeil… – à des épisodes de décompensation quand son cerveau, sursollicité, dit « stop ».
Elle peut alors basculer dans une grave dépression et recourir à différentes drogues, tabac, alcool, substances illicites diverses, pour combattre cet état. On estime que 1 à 2 % de la population est touché par cette affection psychique, dont les causes sont encore mal identifiées et multifactorielles, mêlant raisons psychologiques, sociologiques, et souvent accidents de la vie.
Bipolaire ? Vous avez dit bipolaire ?
Vidéo d’information sur la bipolarité. Que sont les troubles bipolaires ? Comment les malades vivent-ils avec ? Comment la maladie peut-elle être prise en charge ?
« L’ADPS a décidé de soutenir la publication du livre de l’association “Bipolaire ? Si tu savais” car cette affection est encore trop méconnue du grand public. Or, des solutions existent pour la traiter si elle prise à temps.
Par ailleurs, en cette période anxiogène de pandémie, les affections psychiatriques sont en forte hausse. Il est important de les mettre en lumière. Elles aussi peuvent avoir des conséquences dramatiques. Ne l’oublions pas. »
Amélie Maillard, infirmière, déléguée régionale ADPS Lorraine
Rencontre avec Marie-Paule Pierrel,
présidente de l’association
« Bipolaire ? Si tu savais »
Pour quelles raisons votre ouvrage s’adresse-t-il tout particulièrement aux 15-25 ans ?
C’est la tranche d’âge au cours de laquelle la maladie se manifeste. Il est primordial de la dépister tôt afin d’éviter au bipolaire les risques d’errance thérapeutique qui ne font qu’aggraver ses troubles et peuvent le conduire à commettre l’irréparable. 15 % des personnes atteintes de troubles bipolaires se suicident. Ce livre a l’ambition de sauver des vies en donnant au lecteur, quel qu’il soit, des clés de compréhension de cette pathologie.
Dans ce livre, vous mêlez art et poésie. Pourquoi ce parti pris ?
C’est à nos yeux une voie qui permet de mieux faire passer le message sur la nécessité de dépister le mal précocement. Notre discours n’est ni stigmatisant, ni moralisateur ni alarmiste. Il est impossible de raisonner le cerveau d’un bipolaire. Il faut que le malade soit pris en charge par des spécialistes.
En quoi consiste cette prise en charge ?
Le traitement se décompose en trois parties : une thérapie médicamenteuse, qui va stabiliser l’état du patient, une psychothérapie et une éducation du patient sur son affection.
Il va apprendre peu à peu à mieux gérer sa vie, à trouver un équilibre, à anticiper la survenue des crises.
On ne sait pas encore guérir les personnes atteintes de troubles bipolaires. Mais on sait traiter cette maladie chronique afin que le patient puisse vivre au mieux avec elle. Le crédo de notre association, c’est « savoir pour ne pas se laisser dominer ».
Quelles autres actions menez-vous pour sensibiliser aux troubles bipolaires ?
Nous cherchons par tous les moyens artistiques – expositions de peinture, actions culturelles, concerts… – à dédramatiser, à créer de l’émotion, dans toutes les acceptions du terme, autour de cette affection. Nous militons également pour que le statut de handicap psychique soit accordé aux bipolaires objectivés.
Par-delà les vagues, de Catherine Grive, Anouk Alliot et Seunghee Choi
(éditions du Pourquoi pas ?)
Commercialisé en librairie, le livre fera l’objet d’une présentation lors du salon Le Livre sur La Place à Nancy, les 10, 11 et 12 septembre 2021.
Cet événement littéraire accueille chaque année des milliers de visiteurs et écrivains. L’association « Bipolaire ? Si tu savais » en présence de l’ADPS y tiendra un stand sur lequel l’autrice Catherine Grive sera présente le samedi 11 septembre pour une séance de dédicaces toute la journée.