Quelle quantité d’alcool un Français consomme-t-il en moyenne sur un an ?
Réponse C
Les Français de plus de 15 ans consomment en moyenne 10,4 litres d’alcool par an, selon les dernières données de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Même si la consommation d’alcool a été fortement réduite en France depuis soixante ans – en 1961, chaque habitant consommait en moyenne 26 litres par an –, elle reste à un très fort niveau en comparaison de nos voisins européens ou des pays membres de l’OCDE. Ainsi, parmi les vingt-sept pays de l’Union européenne, les Français se classent en milieu de tableau, à la 11e place, à égalité avec les Portugais et les Hongrois et très proches de la consommation des Allemands (10,6 litres par an). Au sein du classement des trente-huit pays membres de l’OCDE, la France occupe à égalité la 9e place, soit la queue de peloton.
En moyenne, à quel âge consomme-t-on son premier verre d’alcool en France ?
Réponse A
Selon le volet français de la dernière enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) datant de 2018 et mise en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en France, près d'un jeune sur deux a déjà consommé de l'alcool dès l'âge de 13 ans. Les élèves interrogés sont en effet 32,1 % à déclarer avoir déjà bu de l’alcool à 11 ans et 48,6 % à l’âge de 13 ans.
À 15 ans, ils sont 70 % à avoir déjà essayé l’alcool. Si cette expérimentation de l’alcool a nettement reculé dans le pays depuis quinze ans, la diffusion de l’alcool parmi les adolescents en France « se révèle encore très importante lorsqu’on la compare à celle mesurée dans d’autres pays », note l’enquête. « Ainsi, à 11 ans, les jeunes Français, filles comme garçons, sont par leur niveau d’expérimentation en tête du classement des pays de l’enquête HBSC. »
Quel pourcentage de la population française boit trop ?
Réponse C
En 2020, près d’un Français sur quatre (24 %) âgé entre 18 et 75 ans a dépassé « les repères de consommation d’alcool », selon l’Assurance-maladie. Ces consommations à risque étaient « davantage le fait des hommes (plus de 33 % d'entre eux) que des femmes (près de 15 %) », note-t-elle. Au quotidien, ce sont 10 % des adultes âgés entre 18 et 75 ans qui ont une consommation excessive.
La bière ça désaltère
Faux
Lorsqu’on boit une bière, on a bien la sensation d’étancher sa soif. Mais comme tous les alcools, la bière contient de l’éthanol, une molécule qui entraîne une déshydratation. Cette molécule a un effet diurétique, c'est-à-dire qu'elle favorise l'élimination de l'eau, notamment en faisant uriner davantage.
Si vous avez soif, rien n’hydrate mieux que l’eau !
Le vin est un alcool comme les autres
Vrai
Vin, bière, rhum, vodka, whisky, apéritif… toutes ces boissons contiennent de l’éthanol, le nom scientifique de la molécule d’alcool. C’est l’éthanol qui est dangereux, pas le type de boisson. Un verre de vin, un demi de bière, un shot de vodka ou un verre de whisky, c’est la même dose d’alcool. Pour le corps, les conséquences sont les mêmes.
Pour réduire les risques pour sa santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.
Pourquoi le champagne nous monte-t-il plus vite à la tête que le vin ?
Réponse C
Le gaz carbonique présent dans le champagne, la bière et les cocktails pétillants exerce une pression dans l’estomac. Cela fait en sorte que, lors de la digestion, l’estomac se vide plus rapidement vers l’intestin, accélérant le passage de l’alcool vers le sang. Plus la boisson contient d’alcool, plus on ressent vite ses effets. Voilà pourquoi le champagne (environ 12 % d’alcool) monte aussi plus vite à la tête que la bière (entre 5 et 8 %), même si d’autres facteurs, comme l’accoutumance, l’âge et le sexe, influencent aussi la vitesse d’absorption de l’alcool.
Rajouter de l’eau dans un whisky, ou du jus de fruit dans un rhum, permet de diminuer la quantité d’alcool
Faux
Le fait d’ajouter de l’eau ne change pas la quantité d’alcool qui est contenue dans le verre, cela ne fait que diluer le goût de l’alcool ! 3cl de whisky ou de rhum contiennent 10 g d’alcool, qu’il soit servi avec ou sans coca, l’eau ou jus de fruit…
L’alcool s’élimine plus vite si on fait de l’exercice
Faux
Il n’y a aucune solution miracle pour dessoûler plus vite ! Seul le temps permet d’éliminer l’alcool.
En moyenne, quand on boit un verre, l’alcoolémie atteint son maximum 1h après (30 minutes si on est à jeun) puis elle commence à baisser. Il faut compter environ 1h30 pour éliminer chaque verre d’alcool consommé.
L’alcool fait grossir
Vrai
L’alcool pur contient des calories (7 kcal par gramme) et favorise le stockage des graisses.
D’autres calories sont apportées par les sucres contenus dans certains alcools (bières, vins doux et vins cuits, sangria, punch) ou prémix (un whisky-coca = 150 kcal = 8 morceaux de sucre).
L’alcool hydrate
Faux
Bien au contraire, l’alcool fait uriner davantage et provoque une déshydratation qui est à l’origine de l’effet « gueule de bois ».
Lorsque l’on consomme beaucoup d’alcool et peu de liquide sans alcool, l’organisme peut présenter des symptômes de déshydratation dont les signes sont : la fatigue, des douleurs dans le dos et la nuque, ainsi que des maux de tête.
L'alcool augmente la libido
Faux
L’alcool perturbe l’érection chez l’homme et atténue le plaisir chez la femme. La consommation excessive d’alcool fait partie des facteurs de diminution des hormones et capacités sexuelles masculines (pannes sexuelles ponctuelles, impuissance, priapisme - érection persistante, baisse de la libido).
Est-il préférable de boire de l’alcool avec des boissons énergisantes ?
Faux
Les boissons énergisantes diminuent la perception des effets de l’alcool, ce qui peut entraîner une consommation excessive.
Qu’est-ce que le “bringe drinking” ?
Réponse B
Le « binge drinking » est un terme anglo-saxon traduit par « alcoolisation ponctuelle importante » (API). Il renvoie à la consommation massive d’alcool dans un temps très court avec une recherche intentionnelle d’état d’ivresse.
Selon la Haute Autorité de santé, il peut être défini comme la consommation d’au moins six verres d’alcool (soit 60 g d’alcool pur) par occasion. Cette pratique concerne principalement les jeunes. Au cours de l’année écoulée, plus de la moitié (54,1 %) des jeunes âgés de 18 à 24 ans et près de la moitié (48,8 %) de ceux âgés de 25 à 34 ans se sont adonnés à une API, contre un quart des 55-64 ans et un cinquième des personnes âgées de 65 à 75 ans, note Alcool Info Service.
À partir de quel taux d'alcool est-il interdit de conduire ?
Réponse C
Il est interdit de conduire avec un taux d'alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang (soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré).
Combien de morts sont imputables à la consommation d’alcool chaque année en France ?
Réponse B
L’alcool a été à l'origine de 41 000 morts en France en 2015, représentant une « des trois premières causes de mortalité évitables », selon Santé publique France. Cela représente 7 % des morts chez les plus de 15 ans, relève l'Assurance-maladie.
Environ 74 % de ces morts liées à l’alcool, et dont les causes directes sont principalement des cancers, des maladies cardiovasculaires ou digestives, des accidents ou des suicides, surviennent chez des hommes, dont la consommation d’alcool est plus forte que celle des femmes.