Un projet de pigeonnier a démarré en 2002 à IME (Institut médico-éducatif) de Plumelec. Franck Thibault, éducateur, le met en place maintenant à l’IME de Séné, rue du Bois de Lisa.
Catherine Cozigou et Gérard Masson délégués régionaux de l’ADPS Bretagne soutiennent cette action et ont eu le plaisir, lundi 3 décembre 2018, de remettre un chèque de 650 euros, consacré au projet de pigeonnier pédagogique de Séné, à Franck Thibault.
Il s’agit de favoriser l’accès à la citoyenneté d’enfants déficients intellectuels grâce à un projet collectif : une couveuse est mise à disposition dans les écoles, les enfants assistent à la naissance des poussins et échangent avec les jeunes de l’IME. Ceux-ci apprennent à s’occuper des pigeons (soin, respect des animaux) et ensuite transmettent ce savoir, ce qui leur permet de se responsabiliser et de prendre confiance en eux.
C’est une activité proposée à tous les jeunes de l’IME, des plus petits aux plus grands : les plus motivés prennent des initiatives et vivent mieux leur handicap. De multiples activités pédagogiques découlent du projet : lecture de revues spécialisées, films…
Les jeunes sont valorisés et leurs possibilités reconnues. Par la suite, un pigeonnier sera construit et des pigeons voyageurs seront lâchés entre l’IME de Séné et celui de Ploërmel où le même projet va démarrer en 2019. Franck Thibault s’occupe de l’orientation des jeunes de 15 à 18 ans. Pour lui le pigeonnier est un outil formidable !