ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Solidarité > Solidarité régionale > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Retrouver son autonomie et sa mobilité avec l’aviron

Retrouver son autonomie et sa mobilité avec l’aviron

Dans le VAR, le club d’aviron de Saint-Cassien (83) permet à des adultes convalescents ou en situation de handicap de pratiquer l’aviron. Une démarche bénéfique pour la santé et soutenue par l’ADPS, que nous présente son président Lionel Fasola.

Depuis 2017, vous proposez des séances d’Aviron Santé. À qui s’adressent-elles ?

Ces séances sont ouvertes à des adultes qui ont traversé un traumatisme physique ou un cancer, par exemple, dans le prolongement de leur rééducation. Elles sont organisées en suivant les programmes de la Fédération française d’aviron (FFA) et aussi les protocoles des médecins.

Quels bénéfices en retirent les participants pour leur santé ?

L’aviron est un sport complet. Qu’il soit pratiqué sur l’eau ou en salle, à l’aide d’un rameur, il permet de faire travailler tous les muscles du corps, aussi bien ceux des bras que des jambes et du dos. Ces séances d’Aviron Santé les aident à gagner en autonomie et à améliorer leur mobilité. Elles sont accessibles à un tarif réduit, et peuvent être prescrites par un médecin dans le cadre du sport sur ordonnance.

Le club d’aviron de Saint-Cassien est aussi connu pour entraîner des athlètes handicapés de haut niveau.

C’est exact. En plus de l’Aviron Santé, nous préparons des athlètes handicapés aux plus hautes compétitions. Plusieurs championnes et champions sont licenciés chez nous, comme Guylaine Marchand ou Élise Marc.

De quels équipements spécifiques avez-vous besoin pour l’Aviron Santé ?

Les séances en salle ne nécessitent pas de rameurs particuliers, ce sont les mêmes pour tout le monde. En revanche, sur l’eau, il nous faut des bateaux qui soient plus larges et plus stables et éventuellement, pour certains, équipés de flotteurs.

Avec quel encadrement se déroulent les séances ?

Toutes nos séances d’Aviron Santé sont animées par un coach spécial, diplômé Aviron Santé par la FFA. Il peut être assisté d’initiateurs et d’éducateurs, eux aussi diplômés.

Comment l’ADPS vous a-t-elle aidé dans votre démarche ?

Comme n’importe quel club sportif, nous sommes amenés à investir dans du matériel et sollicitons, pour cela, l’aide financière de différents organismes. Nous avons rencontré les délégués régionaux de l’ADPS Provence-Alpes-Côte d’Azur et nous nous sommes aperçus que nous partagions les mêmes valeurs. L’ADPS a donc décidé de nous accorder une subvention, qui a permis l’achat de deux bateaux adaptés pour personnes convalescentes ou handicapées.

Toujours en partenariat avec l’ADPS, votre club s’est engagé contre le cancer du sein à l’occasion d’Octobre Rose. Qu’avez-vous mis en place ?

La rencontre avec l’ADPS a effectivement débouché sur une autre initiative : un événement dans le cadre d’Octobre Rose, le mois de prévention du cancer du sein. Une régate a été organisée en octobre dernier sur la base nautique, ainsi qu’un buffet. Cela a permis de récolter des fonds qui ont été remis au Comité départemental de la Ligue contre le cancer. L’événement a été apprécié et nous espérons bien renouveler l’expérience avec l’ADPS.

« Lorsque j’ai organisé cette action en octobre 2021 et que je l’ai présentée à Frédéric Ratto, avec qui je travaille en PACA, et à l’ancien président de l’ADPS, Robert Barget, il y a eu comme une évidence. Leur projet d’achat de bateaux adaptés du club d’aviron de Saint-Cassien s’inscrivait tout à fait dans le cadre des projets que nous soutenons à l’ADPS. Cela a si bien fonctionné entre nous que nous avons ensuite organisé un événement sportif pour Octobre Rose. »

Laurent Denis, Délégué régional de l’ADPS Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un sport bénéfique pour la santé

Activité complète, portée et non traumatisante, l’aviron est reconnu pour ses bienfaits sur la santé. Au plan physique, la pratique de l’aviron : • limite les traumatismes ostéo-articulaires et musculo-tendineux ; • mobilise l’ensemble des groupes musculaires (membres supérieurs et inférieurs, tronc) ; • stimule les organes impliqués dans la vue, l’ouïe et le toucher ; • améliore la condition physique en développant les systèmes cardio-vasculaire et énergétiques ; • améliore la psychomotricité : équilibre, coordination, synchronisation, orientation, etc. Au plan psychologique et socio-éducatif, la pratique en club permet : • de rompre l’isolement par une pratique collective ; • de lutter contre la sédentarité en concrétisant des projets personnels ; • de retrouver une hygiène de vie saine et équilibrée.
> Découvrez la plaquette éditée par la Fédération Française d’Aviron


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.