ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Solidarité > Solidarité régionale > Languedoc-Roussillon > Montpellier : Un projet innovant pour les enfants hospitalisés
Montpellier : Un projet innovant pour les enfants hospitalisés

Languedoc-Roussillon

Montpellier : Un projet innovant pour les enfants hospitalisés

Le Délégué Régional de l’ADPS Languedoc-Roussillon Joël Bouzin a remis ce vendredi 5 septembre un chèque de 5000 € à l’association JOA JOIE pour financer un projet innovant de jeux vidéo à destination des enfants hospitalisés au CHRU de Montpellier. Ce don permettra à l’équipe socio-éducative du pôle enfant du CHRU de Montpellier de réaliser une partie de ce projet : l’achat de consoles dernier cri ainsi que plusieurs jeux vidéo.
Créée en 2005, l’association JOA JOIE œuvre pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés atteints de cancer ou de longue maladie, en finançant différents projets comme des spectacles musicaux, des conteuses, des clowns, des jeux, etc.

Le but de ce projet est de pouvoir mettre à la disposition des enfants et adolescents hospitalisés dans le Pôle enfant du CHRU de Montpellier, un outil « jeux vidéo » dans de bonnes conditions matérielles et environnementales, avec un accompagnement socio-éducatif qualifié. Ce projet s’adresse à tous les enfants avec un focus particulier pour les adolescents (jeux vidéo à visée sociale par exemple) mais aussi en direction des plus jeunes (applications à intérêt éducatif par exemple).

Les jeux vidéo sont souvent considérés par les parents comme une perte de temps, une activité peu enrichissante voire nocive. À tort, car les jeux vidéo peuvent aider un jeune à mieux affronter cette période complexe qu’est l’adolescence. Qui plus est, les jeux vidéo peuvent avoir des effets thérapeutiques bénéfiques pour les enfants et les adolescents hospitalisés :
Ils font diversion
Les jeux vidéo peuvent offrir l’opportunité à l’adolescent de ne plus penser à ses problèmes, sa maladie, son hospitalisation, de les mettre entre parenthèses le temps du jeu.
Ils permettent de se projeter
Les jeux vidéo dits de simulation permettent au jeune de se projeter dans l’avenir, de vivre virtuellement des situations empêchées par l’hospitalisation.
Ils rendent l’enfant acteur
L’adolescent à l’hôpital est un objet de soin, régulièrement exposé aux regards d’adultes multiples et changeants, soumis à la décision du médecin de prescrire tel examen, soumis à la nécessité de tel soin invasif, etc.
Ces activités permettent donc de donner à l’adolescent une véritable place d’acteur et de sujet dans des espaces et des temps distincts et protégés du monde médical. Dans les jeux vidéo, l’adolescent peut aussi vivre des situations « extraordinaires » qu’il contrôle et maîtrise. En effet, il est acteur de son jeu du début à la fin et développe ainsi des capacités d’adaptation, de créativité, etc.
Ils renforcent l’estime de soi
À l’adolescence, les jeux vidéo aident à construire une identité. Ceux dans lesquels l’adolescent se crée un personnage s’avèrent particulièrement enrichissants. Pour bâtir de toutes pièces son avatar, il va devoir choisir le sexe, l’apparence, les qualités, les compétences et peut être aussi des cotés plus sombres. Une excellente occasion de se pencher sur les différentes facettes de son identité.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.