ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Santé bien-être > Pour la sophrologie, la confiance en soi passe par la conscience de soi

Pour la sophrologie, la confiance en soi passe par la conscience de soi

La sophrologie est une discipline tournée vers le mieux-être. Sandrine Jégou, sophrologue diplômée de l’Institut de Sophrologie de Rennes, nous en détaille les principes et les bienfaits.

En quoi consiste la sophrologie ?

La sophrologie vise à récréer l’harmonie entre le mental et le physique. On pourrait la résumer d’une formule : être bien dans son corps et bien dans sa tête permet d’aller mieux dans sa vie.
Cette méthode a été fondée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Empruntant à l’hypnose, au yoga, au zen et à la méditation, elle s’appuie sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. Tout un chacun, quel que soit son âge, dès 7 ans, son sexe, sa situation, peut tirer d’immenses profits de sa pratique.

Comment pratiquer cette discipline ?

Pour la découvrir, il est conseillé d’avoir recours à un praticien formé et confirmé, qui guidera le patient dans ses premiers pas. Tout commence par une invitation à s’intéresser à soi, à prendre le temps d’être à l’écoute de ses émotions, de son corps et de ses pensées ! Nous sommes tous des êtres uniques, avec nos besoins, nos valeurs, notre éducation, nos parcours de vie, nos peurs et nos joies, nos ressentis. L’envie de comprendre qui l’on est vraiment et d’exploiter pleinement son potentiel est la porte d’entrée vers la sophrologie.

Lors des séances, des exercices de respiration sont pratiqués. Le stress auquel nous soumet le rythme des sociétés modernes nous conduit à respirer trop « petitement », de manière thoracique. La sophrologie « ouvre » à une respiration diaphragmatique et abdominale plus ample, plus longue, plus profonde, qui va correctement oxygéner nos muscles, notre cerveau, et contribuer à évacuer nos tensions musculaires. C’est primordial. Le souffle, c’est la vie !

Est-ce suffisant pour combattre le stress ?

La respiration est un premier outil déjà redoutablement efficace ! Mais d’autres le complètent. L’écoute de son corps et la reconnaissance précoce des signaux qu’il envoie – boule au ventre, maux de tête, pouls qui s’accélère, sensation d’oppression… – permettent au patient d’agir avant d’être submergé par ce stress. Il va apprendre à lâcher prise, à « revenir à lui », à prendre conscience des faits générateurs de son stress et à reprendre confiance dans sa capacité à gérer la situation, calmement, en pleine possession de tous ses moyens.

La visualisation positive aide beaucoup lors de cette phase, en sollicitant des images de réussites passées, de lieux on l’on se sent apaisé, serein, de moments particulièrement agréables. C’est aussi cette visualisation qui, de manière projective, nous place en condition de réussir un événement important à venir (examen, entretien d’embauche, épreuve sportive, intervention médicale, prise de parole en public, etc.).

Quels sont les autres bienfaits de la sophrologie ?

Ils sont multiples ! La sophrologie améliore la qualité de notre sommeil, renforce notre système immunitaire, augmente nos capacités de mémorisation, de concentration et de création. Elle peut même aider à réguler l’intensité et la perception de la douleur, en accompagnement d’un traitement thérapeutique. Il faut s’astreindre, au début, à la considérer comme une hygiène de vie quotidienne. Mais très vite, à l’aune des bienfaits constatés, la pratique va se muer en plaisir, qui générera du bien-être, dans une boucle particulièrement vertueuse !

Pourquoi consulter un sophrologue ?

La sophrologie est recommandée pour :
• accroître sa confiance en soi à l’occasion d’un évènement important : entretiens d’embauche, compétitions sportives, examens, hospitalisation ;
• appréhender et préparer sereinement un accouchement (en complément de l’aide médicale proposée par les sages-femmes) ;
• affronter toutes les problématiques liées au stress : tensions, insomnie, anxiété, état dépressif ;
• améliorer les troubles du sommeil ;
• accepter un problème de santé et l’aborder avec du recul ;
• aider à traverser un changement de situation (deuil, divorce, déménagement).


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.