ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > “Se déconditionner en s’exposant progressivement à sa phobie”

Actualités

“Se déconditionner en s’exposant progressivement à sa phobie”

Médecin psychiatre, spécialiste du stress au CHU de Lille, Dominique Servant est l’auteur de Se libérer de l’anxiété et des phobies en 100 questions (éditions Tallandier). Il nous explique comment se soignent les phobies aujourd’hui.

Faut-il connaître les causes de sa phobie pour mieux la soigner ?

Dans l’immense majorité des cas, il est difficile de trouver une cause évidente. Cela n’empêche pas le traitement de la phobie. Les personnes atteintes d’une phobie ont conscience de l’irrationalité de leur peur. Leur raisonnement n’est pas altéré. Les phobies sont le résultat d’un conditionnement. Pour les soigner, il faut déconditionner la peur par une exposition progressive à sa phobie.

Quelle est la clé de la guérison ?

Patience et persévérance. Prenez le cas d’une phobie des araignées. Schématiquement, pour commencer, le thérapeute va demander au patient atteint de regarder le mot écrit, puis il va lui montrer des images, des films sur les araignées, avant de le confronter, au final, à l’araignée elle-même. La clé de la guérison est d’habituer le patient à ce qu’il craint, afin d’éteindre sa peur, avec le soutien à chaque étape du thérapeute.

Quelles sont les dernières évolutions en matière de thérapies ?

S’entraîner à s’exposer réellement à sa phobie lors d’une thérapie n’étant pas toujours aisé (la peur de prendre l’avion, par exemple), les thérapeutes peuvent avoir recours à des outils de réalité virtuelle ou à la visualisation mentale de la situation de phobie. La technique de la méditation en pleine conscience est également de plus en plus utilisée. Lorsqu’il sent monter en lui les pensées négatives liées à sa phobie, le patient est invité à les accepter, à se familiariser avec la nature de sa gêne et à effectuer une sorte de « pas de côté » pour devenir simple spectateur de sa phobie, en sachant que le « noyau » de son être est stable et qu’il est capable de surmonter la situation.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.