ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Prévention > Peau et soleil : les liaisons dangereuses

Peau et soleil : les liaisons dangereuses

Chaque année, la France recense plus de 100 000 nouveaux cas de cancers de la peau, dus pour la plupart à une surexposition au soleil. Alors que l’été bat son plein, l’ADPS tire la sonnette d’alarme !

Pour de nombreux Français, le temps des vacances a sonné, et avec elles celui des bains de soleil, à la plage, au bord d’un lac ou d’une piscine.
Aussi plaisantes soient-elles, ces séances de bronzage comportent un risque réel pour la peau.
A fortiori lorsqu’elle est claire, qu’elle comporte de nombreux grains de beauté ou taches de rousseur, que l’on est roux ou blond, et que l’on a reçu beaucoup de coups de soleil durant l’enfance (un enfant de moins de 3 ans ne doit jamais être exposé, car sa peau est plus fragile).
En effet, la surexposition au soleil peut entraîner des cancers de la peau, dont le mélanome, la forme la plus grave qui, chaque année, touche 15 500 personnes en France (un nombre multiplié par 5 en 30 ans !) et provoque près de 2 000 décès. Pris en charge tôt, ces cancers se soignent bien, mais ils deviennent difficiles à guérir lorsque le diagnostic est tardif.
C’est pourquoi il faut observer sa peau régulièrement et consulter un dermatologue quand apparaît une tache brune ou un changement d’aspect d’un grain de beauté (voir encadré).

Des UV qui pénètrent l’épiderme

Mais par quel phénomène physique une activité aussi répandue que le bronzage se transforme-t-elle en pareil risque pour la santé ?
C’est tout simple. Le soleil émet des rayonnements ultraviolets (UV) invisibles. La quasi-totalité d’entre eux ne sont pas arrêtés par les nuages ni par les vitres, et pénètrent profondément l’épiderme en cas d’exposition excessive, allant jusqu’à provoquer des lésions de l’ADN et par la suite des cancers de la peau.
Pour mesurer l’intensité du rayonnement du soleil, une échelle universelle a vu le jour : l’indice UV, qui va de 1 à 11. Là aussi, la règle est simple : plus l’indice est élevé, plus il faut se protéger, d’autant que le soleil se réverbère sur l’eau et le sable, ce qui accroît sa nocivité.
En Europe, cet indice atteint 7 ou 8 en été, ce qui est très élevé. Il peut même monter jusqu’à 11 à la montagne !

Les bons comportements à adopter

Alors, comment se protéger efficacement du soleil ? Tout simplement en adoptant certains réflexes : rechercher systématiquement l’ombre, ne pas s’exposer entre midi et 16 heures, c’est-à-dire lorsque les UV sont les plus intenses en France métropolitaine, porter des vêtements couvrants (t-shirt à manches longues), un chapeau à bord large et des lunettes de soleil, et appliquer de la crème solaire toutes les deux heures sur les parties du corps non protégées (indice 50 anti-UVA et anti-UVB).
Dernier conseil : ne pas croire que l’on est hors de danger parce que l’on est bronzé. La barrière naturelle contre le soleil que représente le bronzage n’est que superficielle. Autrement dit, elle ne filtre pas tous les UV. De plus, il accélère le processus de vieillissement cutané.

Conférence HappyVisio : le soleil, ami ou ennemi ?

Vous pouvez voir en replay cette conférence qui vous invite à découvrir le dualisme du soleil et de la relation que nous entretenons avec lui.
Avec une approche pluridisciplinaire unique, Pierre Cesarini, directeur délégué de l’association Sécurité Solaire, répondra aux 10 questions essentielles sur le Soleil et votre santé et nous éclairera tant sur les bénéfices que sur les risques de notre exposition au soleil, en évoquant les idées reçues et proposant des conseils pratiques.
Histoire du bronzage, couleurs de peau, réchauffement climatique, rayonnement ultraviolet, crème solaire… Tant de sujets qu’il est nécessaire de (re)découvrir à l’aube d’un nouvel été.

Voir le replay de la conférence – Pas encore inscrit ? Créez votre compte en renseignant le code partenaire ADPS


Quiz : au soleil, avez-vous les bons réflexes ?

Durant l’été, chacun veut profiter à fond du soleil. Mais attention, c’est la période de l’année où les rayons du soleil sont les plus intenses. Pour éviter tout risque, quelques précautions s’imposent. Aurez-vous les bons réflexes ?


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.