ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Prévention > M’T dents : maintenant, c’est tous les ans !

M’T dents : maintenant, c’est tous les ans !

Le programme de prévention M’T dents, qui fêtera ses vingt ans en 2027, vient de connaître un changement de taille. Désormais, la visite gratuite chez le chirurgien-dentiste n’est plus offerte tous les trois ans, mais tous les ans, pour les jeunes de 3 à 24 ans. D’où son nouveau nom : « M’T dents tous les ans ! » Objectif : en finir une bonne fois pour toutes avec les caries !

De futures générations sans caries ! Tel est l’objectif du changement apporté au programme M’T dents, intervenu le 1er avril 2025. Un changement d’ampleur, puisque les jeunes de 3 à 24 ans, bénéficiaires du programme, se voient maintenant offrir un rendez-vous par an chez les chirurgiens-dentistes, au lieu d’un seul tous les trois ans jusqu’à présent. De quoi renforcer considérablement la prévention bucco-dentaire, surtout lorsque l’on sait que seuls 47 % des jeunes de 18 ans sont indemnes de caries, selon la Cnam.

Lors de ce rendez-vous gratuit (il est pris en charge à 60 % par l’Assurance maladie et à 40 % par la mutuelle, et ne nécessite aucune avance de frais), le professionnel réalise un examen bucco-dentaire complet (bilan carieux, conseils personnalisés, plan de traitement…) et un soin si besoin (ou deux s’il s’agit d’un détartrage couplé à la pose de vernis fluoré).

D’autres soins pourront intervenir dans les six mois, là encore sans avance de frais pour le patient. Une bonne nouvelle, donc, pour la santé bucco-dentaire des jeunes, que l’ADPS promeut, notamment lors du festival #BON, à Albi, dont la prochaine édition aura lieu les 26, 27 et 28 juin 2025.

Les 8 règles d’or d’une bonne hygiène bucco-dentaire

1) Se brosser les dents après chaque repas ou au moins deux fois par jour, pendant 2-3 minutes, avec une brosse à poils souples (pour ne pas abîmer l’émail).
2) Brosser les dents sur chaque face (externe et interne), en allant de la gencive vers la dent.
3) Brosser également la langue, qui est recouverte de bactéries et peut contribuer à une mauvaise haleine.
4) Compléter le brossage avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires, afin d’éliminer les débris alimentaires restés coincés entre les dents.
5) Utiliser du dentifrice fluoré, qui favorise la reminéralisation de l’émail et protège des caries.
6) Ne pas faire de bain de bouche antiseptique quotidiennement, en dehors des recommandations du dentiste.
7) Avoir une alimentation équilibrée et consommer avec modération les aliments sucrés et acides, qui abîment les dents.
8) Changer de brosse à dents manuelle ou de tête de brosse électrique tous les deux à trois mois, car les poils s’usent et les bactéries s’y développent.

Pour en savoir plus

M’T dents, comment ça marche ?

Tous les ans, au cours du mois d’anniversaire du bénéficiaire, une invitation est envoyée par mail ou par courrier à ses parents (directement au jeune dès ses 18 ans).
Pour autant, nul besoin de l’avoir reçue pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit « M’T dents tous les ans ! ».
Chez le chirurgien-dentiste, il suffit, en effet, pour le bénéficiaire de présenter sa carte Vitale et son attestation de complémentaire santé (ou celles du parent auquel il est rattaché) pour en profiter, en ayant précisé lors de la prise de rendez-vous qu’il vient pour « M’T dents tous les ans ! ».
En l’absence de complémentaire santé, pas d’inquiétude : l’Assurance santé prendra en charge intégralement les soins.

Pour en savoir plus


L’hygiène buccodentaire n’est pas négociable !

Sucre, acides, stress… nos dents sont mises à rude épreuve. Chirurgien-dentiste et fondateur du site Préventissimo, le Dr François Thibault nous explique comment les protéger.