Quel est le principe de la marche nordique ?
Inspirée des techniques du ski de fond, la marche nordique consiste à marcher en se propulsant avec des bâtons, ce qui permet d’accélérer le rythme. Elle se pratique en pleine nature. En France, ce sport compte 2,7 millions de pratiquants (1).
À qui s’adresse ce sport ?
Sport convivial par excellence, la marche nordique est adaptée à tous les publics, quels que soient l’âge et la condition physique. Appréciée autant par les hommes que les femmes, elle peut se pratiquer en famille ou entre amis.
Quels sont les équipements requis ?
Il est conseillé d’utiliser des bâtons en fibre composite (fibres de verre et de carbone) plutôt que des bâtons en aluminium, qui n’absorbent pas les vibrations. Par ailleurs, les chaussures doivent pouvoir s’adapter à tous les terrains (cailloux, sable, herbe, asphalte…), en alliant confort, légèreté et solidité.
Quels sont les bienfaits pour la santé ?
Lors d’une marche nordique, presque tous les muscles du corps sont sollicités : abdominaux, bras, pectoraux, épaules, cou, fessier, cuisses, mollets. La dépense énergétique, quant à elle, équivaut à celle d’un petit footing. Enfin, la marche nordique est bonne pour l’appareil cardio-vasculaire, en favorisant 60 % d’oxygénation de plus qu’une marche traditionnelle (2).
(1) Chiffre du ministère chargé des Sports
(2) Chiffre de la Fédération Française d’Athlétisme
Plus d’informations sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme
« L’ADPS et ses délégations régionales permettent à des associations de participer à l’Euro NordicWalkin’Vercors. Cette année, à l’échelle de l’ADPS Alsace, nous allons participer notamment aux frais de transport et d’hébergement des membres du CSL Neuf-Brisach qui s’y rendront. C’est une grande fierté de soutenir ce club, qui compte un champion en la personne de Philippe Weber. »
Bernard Genreau, délégué régional de l’ADPS Alsace
« S’inscrire dans un club est le meilleur moyen d’acquérir une bonne technique »
Habitué des podiums, Philippe Weber a remporté l’Euro NordicWalkin’Vercors en 2019. Il sera sur la ligne de départ de l’édition 2021 avec ses coéquipiers du CSL Neuf-Brisach pour gagner les Championnats de France de marche nordique.
Rencontre.
Vous vous apprêtez à participer aux Championnats de France de marche nordique qui se dérouleront cette année dans le cadre de l’Euro NordicWalkin’Vercors. Comment vous préparez-vous ?
C’est une course très physique. Il faut de l’endurance et beaucoup de technique. En individuel, j’étais arrivé en deuxième position en 2019 et espère bien être le premier à franchir la ligne d’arrivée cette année. J’aimerais aussi emmener le CSL Neuf-Brisach le plus loin possible dans le classement par équipe. Je me prépare depuis un an, à raison de cinq ou six entraînements par semaine, seul ou à plusieurs. À chaque fois, je marche entre 15 et 20 kilomètres.
Qu’est-ce qui vous plaît dans l’Euro NordicWalkin’Vercors ?
C’est la troisième fois que j’y m’en rendrai. L’ambiance est festive, les participants sont sympas et les paysages magnifiques. Ça monte, ça descend, il y a des plateaux, c’est un plaisir de pratiquer la marche nordique dans un tel décor.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait pratiquer ce sport ?
Je lui conseillerais de s’inscrire dans un club, car c’est le meilleur moyen d’acquérir une bonne technique. Beaucoup de marcheurs ne savent pas comment utiliser leurs bâtons, or, c’est ce qui permet d’allonger la foulée, d’aller plus vite. Et puis, dans un club, on se motive, il y a une bonne ambiance.
À VOIR SUR LE MÊME SUJET
Rétrospective de l’Euronordic walk in Vercors 2020
Cette année l’Euronordicwalk a eu lieu à Villard de Lans. Cet événement exceptionnel a rassemblé de nombreux adeptes de la marche nordique sous le signe de la prévention santé. Ainsi, l’ADPS partenaire majeur de l’Euronordicwalk a multiplié ses animations afin de faire vivre à tous les participants un week-end unique !