ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Solidarité > Solidarité régionale > Rhône-Alpes > L’ADPS soutient l’association SOLHANDIA à Montélimar

Solidarité régionale

L’ADPS soutient l’association SOLHANDIA à Montélimar

Pour l’aménagement d’une maison dédiée à des personnes polyhandicapées

SOLHANDIA (Solidarité Handicap Accueil) est une association née en 1995 de la rencontre de quelques familles d’enfants polyhandicapés ou en grand déficit d’autonomie, qui ont décidé de s’unir et de créer un lieu de partage afin de favoriser le bien être, le développement personnel des enfants et permettre également un soutien aux parents souvent désemparés face aux difficultés rencontrées quotidienne.

La maison SOLHANDIA est composée de trois logements regroupés et adaptés aux personnes polyhandicapées ou en grand déficit d’autonomie ainsi que d’un espace collectif. La maison est une alternative à l’institution. Elle permet de « vivre ensemble dans un espace personnel ». Dans ces appartements, les résident(e)s sont réellement « chez eux/ elles « , ont une vie plus autonome, bénéficient de leur espace d’intimité et surtout sont en sécurité de jour comme de nuit.

C’est un lieu de vie agréable à taille humaine, où sont respectées la dignité, l’intégrité, la sécurité matérielle et affective des résident(e)s. Et surtout un avenir rassurant et sécurisant pour les parents inquiets, quant « au devenir » de leur enfant.

Lors de la construction de la maison, le couloir d’accès à la salle commune n’a pas été sécurisé et protégé des intempéries afin que les résident(e)s puissent se rendre de leur logement à la salle commune. Des travaux d’aménagement s’avèrent donc nécessaires.

Ces personnes, lourdement handicapées et de santé fragile, ont absolument besoin de cette coursive protégée pour leur bien-être et pour accéder à cet espace collectif où elles prennent leurs repas, participent avec d’autres personnes handicapées à des activités animées par des bénévoles et qui est surtout un lieu de rencontre.

L’ADPS Rhône- Alpes a décidé d’apporter son soutien à SOHANDIA et a remis un don, le 15 septembre 2022, en présence d’une résidente de SOLHANDIA accompagnée de son père Mr Dillembourg d’une seconde résidente accompagnée de sa maman, Mme Marchaud, de Mr Christophe ROUX, agent général Allianz, partenaire de l’ADPS et pour l’ADPS de Françoise Guilhermet, déléguée Rhône-Alpes, et Bruno Trillard président de l’Association.

POUR EN SAVOIR PLUS


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.