Être-là est une association nationale, dédiée à l’accompagnement des personnes malades ou en fin de vie. Elle compte plus de 1 000 bénévoles et 46 associations implantées dans 10 régions. Elle accompagne les personnes malades ou en fin de vie ainsi que leurs proches. Ce sont environ 15 000 personnes qui sont ainsi accompagnées chaque année. Elle s’engage aux côtés des équipes soignantes et a un rôle complémentaire dans la prise en charge des souffrances psychologique, sociale et spirituelle des personnes accompagnées que la maladie ou la fin de vie peut isoler et fragiliser.
L’objectif d’Être-là est que chaque personne puisse bénéficier d’une prise en charge de qualité, être entourée, écoutée et apaisée, même lorsque la maladie est présente. La fin de vie peut isoler et fragiliser les personnes et ébranler leurs proches. Les bénévoles interviennent dans les hôpitaux, les EHPAD et à domicile auprès des patients en soins palliatifs, en oncologie, en gériatrie et en réanimation afin de leur apporter un soutien moral dans la discrétion et la confidentialité.
Le soutien apporté par l’ADPS Bretagne à l’association Être-là à Vannes permettra de former de nouveaux bénévoles et de mettre en place des bureaux d’information et de communication.