Du 23 au 29 septembre 2024, l’Association familiale de l’Isère pour Personnes Handicapées (Afiph) a mené une semaine de sensibilisation à l’importance de l’activité physique dans ses différents établissements. Cette initiative avait pour objectif de lutter contre la sédentarité, en particulier chez les personnes en situation de handicap.
Plusieurs actions ont marqué cette semaine :
- Un défi « nombre de pas » a été lancé pour encourager les participants à augmenter leur activité physique quotidienne.
- Les établissements ont réalisé des vidéos de sensibilisation, produites par des enfants et des adultes, et diffusées chaque jour.
- Un engagement a été pris par les établissements pour poursuivre cette lutte contre la sédentarité au-delà de cette semaine.
La semaine s’est clôturée par la « Randonnée du Grand Ouest » à Beaurepaire, le 29 septembre 2024. Plus de 400 personnes ont participé à cet événement, avec des parcours adaptés à tous les niveaux, allant de 2 à 20 km.
À cette occasion, l’ADPS a remis un chèque à Jean-Baptiste Mïs, Directeur des Foyers « Grand Ouest » de Beaurepaire, et à Pierre Achard, administrateur de l’AFPH, pour l’achat de podomètres afin de soutenir le défi « nombre de pas ». Depuis plus de 60 ans, l’Afiph s’engage à accompagner les personnes en situation de handicap dans le département de l’Isère, quelle que soit la nature de leur déficience.