ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Solidarité > Solidarité Nationale > L’ADPS se mobilise contre la sclérose en plaques
course du cerveau

L’ADPS se mobilise contre la sclérose en plaques

En mars 2022, l’ADPS était partenaire de la Course du Cerveau, un événement sportif organisé par la Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP), afin de récolter des fonds pour la recherche.

C’est une maladie dont on ne connaît pas l’origine, mais qu’il est possible de freiner, notamment par le sport. Tel est le message d’espoir de la Ligue française contre la sclérose en plaques (voir interview), à l’origine de la Course du Cerveau, qui avait lieu à Saint-Germain-en-Laye le 27 mars dernier, et dont l’ADPS était partenaire.

Une atteinte au système nerveux central

En France, la sclérose en plaques (SEP) touche 110 000 personnes, dont une majorité de femmes, selon l’Inserm. C’est ce que l’on appelle une maladie auto-immune, c’est-à-dire une maladie dans laquelle le système immunitaire se retourne contre l’organisme. En l’espèce, certains globules blancs (les lymphocytes), supposés protéger contre les infections, passent, sans que l’on sache encore pourquoi, du sang au cerveau, provoquant une réaction inflammatoire. La myéline, une substance qui protège les neurones et permet une bonne transmission de l’influx nerveux, s’en trouve affectée.

Vers de nouvelles stratégies thérapeutiques

La plupart du temps, cette atteinte au système nerveux central se traduit par des poussées, entraînant différents symptômes, variables d’un patient à l’autre : perte de l’équilibre, inflammation du nerf optique, fourmillements, douleurs, etc.

Pour que la situation revienne à la normale, un traitement par corticoïdes est nécessaire. On parle alors de forme rémittente de la SEP (85 % des cas), distincte de la forme progressive d’emblée (15 % des cas).

Chez certains patients atteints de la forme rémittente, il arrive que la maladie évolue vers un handicap irréversible.

Pour prévenir l’apparition des crises et la progression du handicap, des traitements de fond, administrables par injection ou par voie orale, existent.

Par ailleurs, la recherche avance, suscitant de l’espoir sur le front thérapeutique. Certains essais visant à régénérer la myéline sont notamment en cours.

Face à la SEP, le soutien à la recherche apparaît donc déterminant. Conscient de l’enjeu, l’ADPS s’engage contre la sclérose en plaques dans le cadre de son partenariat avec la Course du Cerveau.

3 questions à Sophie Tortosa, directrice générale de la Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP)

Quelle est la vocation de la Ligue française contre la sclérose en plaques ?

La LFSEP a fêté ses 35 ans en décembre dernier. C’est une association à but non lucratif dont la vocation est d’informer, d’accompagner les patients atteints de sclérose en plaques et de lever des fonds en faveur de la recherche médicale.
La Ligue s’appuie sur un réseau de bénévoles, qui couvre toute la France, et sur des patients experts, qui portent nos messages auprès des Agences régionales de santé (ARS) et des pouvoirs publics.

Le sport occupe une place importante dans vos actions. Pourquoi ?

Le sport permet de freiner l’évolution de la SEP et joue un rôle essentiel sur le bien-être des patients. C’est pourquoi nous développons des activités sportives pour les personnes atteintes de SEP, telles que des stages de ski et d’équitation, ou encore des randonnées en moto.
Dans le même temps, nous organisons des événements sportifs destinés à informer le grand public sur la SEP et à lever des fonds. La Course du Cerveau, dont la deuxième édition a eu lieu à Saint-Germain-en-Laye en mars dernier, en est un bon exemple. Tout comme notre compétition annuelle de golf dans toute la France.

En quoi consistait cette deuxième Course du Cerveau ?

C’est une course solidaire, composée de plusieurs parcours : chacun des 200 coureurs devait collecter une certaine somme pour y participer, tandis que des entreprises et associations partenaires, telles que l’ADPS, se voyaient remettre des dossards en échange d’une contribution.
En tout, nous avons récolté 46 000 euros, qui iront à la recherche médicale sur la sclérose en plaques. Nous donnons dès maintenant rendez-vous l’année prochaine pour la troisième édition, qui aura lieu une nouvelle fois au domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Notre objectif sera de lever 90 000 euros !


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.