Pour améliorer les loisirs et les activités de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) du Val Fleuri située à Dole, l’association Almadole (Aidants de la MAS de Dole) a organisé, en août dernier, un loto afin de financer la mise en place d’une médiation équine.
L’ADPS Bourgogne Franche-Comté a soutenu cette initiative !
Résultat : les résidents bénéficient deux fois par mois d’une séance de médiation équine !
« La présence du cheval chez les résidents avec handicap lourd a un impact très positif, d’abord de la crainte puis une curiosité vis-à-vis de l’animal. »
La Maison d’accueil spécialisée (MAS) du Val Fleuri accueille des adultes polyhandicapés nécessitant un accompagnement pour tous les actes de la vie quotidienne.
Elle propose un accompagnement médico-social qui a pour but de stimuler et de valoriser les personnes accueillies afin de faire émerger leurs besoins, leurs désirs, mais aussi de maintenir leurs capacités sur le plan physique, affectif, cognitif et social.
POUR EN SAVOIR PLUS
À VOIR SUR LE MÊME SUJET
L’équicie : en selle pour le mieux-être !
Soutenue par l’ADPS, l’association Fanneva, dans les Deux-Sèvres, encourage l’équicie, une pratique de médiation animale consistant à créer une relation positive entre les personnes accompagnées et le cheval. Il peut s’agir de personnes en situation de handicap, mais aussi en burn-out ou en reconstruction, à la suite d’un drame ou d’un épisode douloureux. Chacun d’entre nous peut, à un moment donné de son parcours de vie, se sentir concerné par ce type d’accompagnement. Les bienfaits apportés par cette pratique sont innombrables.