L’Epicerie Solidaire de l’Auxerrois est née au mois de mars 2012. Forte d’une équipe de 55 bénévoles et de 2 salariés cette dynamique association aide et accompagne les personnes en difficultés.
On y trouve un espace commercial avec des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien où tout le monde peut faire ses courses. Les clients sont soit bénéficiaire d’aides et ont été orientés par des associations partenaires (conseil départemental, CCAS, associations Saint Vincent de Paul, Secours Catholique, CPAM et Mission Locale), soit des clients solidaires qui payent le tarif normal. Les familles à faible revenu peuvent ainsi réaliser des économies, elles sont responsabilisées et bénéficient de l’aide pendant un temps limité qui peut être renouvelé.Un accueil convivial, le respect de l’autre sont les maitres mots de l’épicerie.
L’épicerie n’apporte pas uniquement une aide alimentaire. Elle offre aussi un accompagnement social personnalisé qui permet de favoriser l’insertion. Les bénéficiaires ont ainsi un projet qui les aide à résoudre leur problème financier, familial, social ou professionnel.
L’Epicerie Solidaire de l’Auxerrois propose aussi des ateliers collectifs pour permettre à chacun de pouvoir évoluer vers une meilleure estime de soi (projet bien-être, ateliers coiffure) et de retrouver une place dans la société.
Le 3 novembre 2016, Andrée Debert, Déléguée Régionale de l’ADPS Bourgogne Franche Comté a remis un chèque de 500 € à l’Epicerie Solidaire de l’Auxerrois.L’association a réalisé des travaux dans son magasin afin de pouvoir recevoir du public pour des ateliers collectifs. Deux nouvelles pièces ont été créés: un coin bibliothèque et un espace informatique avec mise à disposition d’ordinateurs. Les personnes en difficulté pourront ainsi accéder à internet, avoir une adresse mail et donc éviter de subir la fracture numérique.
Le soutien de l’ADPS va contribuer à aider l’équipe à démarrer son atelier informatique.