Des tablettes numériques pour les EHPAD de l’Aisne et de l’Oise
Nos actions sociales, Picardie

Des tablettes numériques pour les EHPAD de l’Aisne et de l’Oise

Les départements de l’Aisne et de l’Oise sont durement touchés par le COVID-19. Afin de les protéger, les personnes âgées dépendantes ont été confinées très tôt dans les établissements les accueillant (EHPAD). Avec pour conséquence un éloignement physique de leurs proches, interdits de visites.

L’ADPS Picardie, avec Corinne Hugon, déléguée régionale, a choisi de faciliter le maintien de ce lien si précieux entre résidents et famille en offrant des tablettes numériques aux établissements. 18 EHPAD ont ainsi reçu lors de la seconde semaine du mois d’avril une tablette avec une housse de protection / support d’utilisation.

« J’utilise mon téléphone numérique » dit une animatrice, « je prête mon ordinateur portable » dit une directrice, ou encore « je laisse quand je peux la tablette servant à noter les soins » rapporte un cadre de santé. On le voit, les moyens manquent alors que le besoin de rassurer les familles est grandissant et les résidents nombreux. « Un grand merci » s’exclame une animatrice : ce sont généralement elles qui servent de fait de relai entre les personnes âgées et leurs proches et cet outil va leur faciliter la tâche. Des échanges nourris avec différents types de personnels lors de cette action qui montrent que même si la mort rôde, la vie est là !

En guise de chocolat, un cadeau surprise supplémentaire a été remis juste avant le week-end pascal : 200 paquets de biscuits pour l’ensemble des personnels, soignants, administratifs, d’entretien chacun étant largement mis à contribution dans ce contexte singulier.

Là encore belle action de solidarité, ce don ayant été permis grâce à un cofinancement de l’ADPS, d’une association de soutien de proximité, l’Etincelle, et d’un prix approprié offert par l’artisan biscuitier au doux nom de « La Pierre qui Tourne ». « Cela a fait extrêmement plaisir aux équipes peut-être même plus par l’attention qui leur a été apportée » nous a confié un des directeurs au lendemain du week-end de Pâques. L’ADPS en est ravi.

22 avril 2020

À propos de l'auteur

Secretariat_General


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
CONTACT

ADPS
Tour Neptune-CC 1932
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex .

adps@allianz.fr
NEWSLETTER

Bien vivre
pour bien vieillir !
Recevez des infos, des conseils et des astuces.