ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Solidarité > Solidarité régionale > Rhône-Alpes > Des illustrations au plafond pour se distraire pendant les soins

Solidarité régionale

Des illustrations au plafond pour se distraire pendant les soins

L’ADPS Rhône-Alpes a répondu présente aux côtés de l’association Kiwi de Pont-Evêque en Isère pour participer à la réalisation de « plafonds illustrés » au sein du service de soins dentaire et d’ontologie pédiatrique des Hospice Civils de Lyon.

Une idée de l’équipe de soins qui a imaginé l’aménagement d’un parcours illustré qui s’articule autour de 4 plans  :

– En guidant le patient et son parent pas à pas .

– En les faisant patienter dans un environnement rassurant .

– En facilitant la séparation parent- enfant par le jeu .

– En créant des distractions pour limiter les sensations douloureuses ressenties.

L’illustration « au plafond » permet de tisser un lien interculturel avec l’enfant en lui contant une histoire ou en le plongeant dans une aventure imaginaire (chasse au trésor). Le jeu rassure l’enfant en le distrayant, facilite l’accès aux soins et la séparation avec les parents . Le soin peut alors se dérouler dans de meilleurs conditions .

Un bilan très positif depuis l’installation de ces illustrations et une surprise de taille, les adultes se prennent au jeu et sont même parfois plus imaginatifs que les enfants.

penser à autre chose! Faire travailler son imaginaire.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.