L’Association PICASSO (Promouvoir l’Information les Conditions d’Accueil et les Soins de Support en Oncologie) est composée de médecins oncologues, d’infirmières, de psychologues et de bénévoles, tous au contact direct des patients.
Durant le mois de Mars Bleu, PICASSO a proposé l’achat de tour de cou destiné à récolter des fonds pour financer ces opérations et leurs intervenantes.
L’ADPS des Pays de Loire a financé 150 tours de cou pour un montant de 1 500 €, qui ont été remis gratuitement aux patients en traitement pendant ce mois de mars.
Les actions de l’Association
Deux intervenantes sont présentes auprès des patients pendant leur journée de chimiothérapie
Une socio-esthéticienne : « Le cancer et ses traitements peuvent entrainer des changements de l’apparence et de l’intégrité corporelle. Ces transformations physiques affectent profondément la représentation et l’estime de soi. La socio-esthéticienne de part son outil esthétique et sa formation spécifique, prodigue des conseils et accompagne le patient aux transformations corporelles, aux douleurs physiques légères mais également à ses nouvelles habitudes de vie. »
Le chant thérapeutique : « Il a pour objectif d’utiliser l’aspect vibratoire de la voix chantée dans un but thérapeutique, relationnel et artistique.
Cela offre aux patients :
• détente, lâcher prise, diminution du stress,
• un accès aux émotions afin de les exprimer, de les libérer,
une ambiance musicale, douce et harmonieuse au sein du service.
Bref, un moment de partage et de voyage musical ! »
Vous pouvez également retrouver nos actualités Mars Bleu sur notre Facebook via ce lien.