ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Solidarité > Solidarité régionale > Poitou-Charentes > À l’île de Ré, la “Vague Bleue” crée du lien

À l’île de Ré, la “Vague Bleue” crée du lien

L’ADPS soutient la “Vague Bleue”, une association de l’île de Ré qui favorise l’épanouissement de personnes atteintes de troubles mentaux en encourageant leur relation à l’autre. Entretien avec son Président, Patrice Robichon.

Présentez-nous votre association en quelques mots.

P. Robichon

La “Vague Bleue” s’est donnée pour mission d’améliorer les conditions de vie des résidents du Centre départemental d’accueil de l’île de Ré, (CDAIR) qui souffrent tous d’un trouble mental ou psychique : trisomie, autisme, ou autre.
Ce Centre est un foyer occupationnel et d’hébergement (FOH).
Il propose à ses résidents de multiples activités culturelles, manuelles et sportives, encadrées par des professionnels du secteur médico-social.
Notre association participe bénévolement à cet encadrement et contribue au financement des ateliers.

En quoi le fonctionnement de votre association est-il inédit ?

Notre credo, comme celui du CDAIR, est de créer du lien.
Tous les résidents, par exemple, sont membres de l’association, s’impliquent dans son fonctionnement et participent aux assemblées générales.
Les contacts avec le monde extérieur sont très présents dans leur quotidien, y compris sous forme de relations que l’on peut qualifier d’économiques ! Grâce à la “vente” de leurs créations artisanales, réalisées au sein des ateliers occupationnels, les résidents peuvent choisir leurs loisirs et ainsi accéder à une certaine forme d’autonomie.
Cette année, avec la suppression des marchés de printemps et de Noël sur l’île, du fait de la Covid-19, ils ont parfaitement compris que leurs recettes seraient moindres.

Que vous apporte le soutien de l’ADPS ?

C’est un grand et généreux mécène, présent à nos côtés depuis 2007.
Le montant cumulé de ses dons représente plus de 17 000 euros !
Cette manne nous a permis entre autres de doter le CDAIR d’une machine à bois pour la menuiserie, de transformer son ancienne serre en atelier, ou encore d’acheter des équipements sportifs, notamment pour le karaté, une activité basée sur le dépassement de soi et le respect de l’autre, que les résidents apprécient énormément !

Vous pouvez également lire, dans le magazine Échos santé #72 (page 7), l’interview de Fabrice Le Guilloux, Président de l’association  « Actions pour l’Autisme Asperger Limoges ».

La Vague Bleue

40 avenue Charles de Gaulle
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 06 85 53 90 45
la.vague.bleue14410@gmail.com



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.