ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Prévention > Lutter contre le stress avec la cohérence cardiaque

Prévention

Lutter contre le stress avec la cohérence cardiaque

Faire de l’activité physique, boire moins d’alcool, manger équilibré… Voici autant de moyens qui permettent de réduire le stress. Pour nos lecteurs qui ne s’apaiseraient pas malgré cela, il existe une méthode moins connue, mais dont les bienfaits sont immédiats : la cohérence cardiaque. Présentation.

L’art de synchroniser rythme cardiaque et respiration

Obtenue grâce à une technique de ralentissement de la respiration, la cohérence cardiaque permet d’atteindre un état physiologique dans lequel le rythme cardiaque se synchronise avec le rythme respiratoire. Cette synchronisation vise à diminuer l’hyperactivité du système nerveux sympathique, qui fait augmenter la fréquence cardiaque en situation de stress, et à reprendre le contrôle du système nerveux parasympathique, associé, quant à lui, à la détente.

De nombreux bienfaits

Par cette simple synchronisation, la cohérence cardiaque cumule de nombreux bienfaits : elle active les défenses immunitaires, fait baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress) et confère une impression générale de calme. De quoi permettre aux personnes stressées de lâcher prise et de prendre de la distance vis-à-vis des soucis.
En éliminant ainsi le stress, la cohérence cardiaque, apparue aux États-Unis il y a une vingtaine d’années, entraîne, par ailleurs, un effet domino bénéfique pour la santé : elle aide notamment à retrouver un sommeil de qualité et à se sentir mieux dans son corps.
Outre ses bienfaits, la cohérence cardiaque présente l’intérêt d’avoir des effets immédiats. Pour les personnes en recherche de solutions rapides, nul besoin, donc, d’attendre des mois pour en voir les résultats.
Cela étant dit, le bien-être procuré par la cohérence cardiaque n’est pas nécessairement permanent : il dure généralement entre trois et six heures. C’est pourquoi il est recommandé de la pratiquer régulièrement, soit trois fois par jour et sur un rythme quotidien, afin de faire rempart au stress et d’en bénéficier pleinement.

La règle « 3-6-5 »

Mais alors, comment parvenir à cette cohérence cardiaque ? Pour l’atteindre, il suffit d’appliquer la règle « 3-6-5 », pour « 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes d’affilée ».
Concrètement, inspirez 5 secondes par le nez en gonflant le ventre, puis expirez 5 secondes par la bouche en dégonflant le ventre (soit 6 respirations par minute), ceci pendant 5 minutes, à raison de 3 fois par jour.
L’idéal est de faire sa première séance le matin, juste après le lever (à ce moment-là, la sécrétion de cortisol est importante), la deuxième séance à l’heure du déjeuner et la troisième en fin d’après-midi, au retour d’une journée de travail, par exemple, ce qui assure une soirée détendue et un bon sommeil.
Derniers conseils pour s’adonner à la cohérence cardiaque : choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et privilégiez une position assise plutôt que couché, sans plier les jambes. Vous voilà prêts. Un, deux, trois, inspirez, expirez !

POUR EN SAVOIR PLUS