L’ADPS est fière de soutenir cette initiative d’amélioration de la qualité de vie à l’hôpital portée par l’Association Géria’Flers, basée au Centre Hospitalier de Flers (61).
Fondée en mars 2020, l’association s’est donné pour mission d’accompagner les patients de plus de 75 ans en perte d’autonomie ou souffrant de troubles cognitifs durant leur hospitalisation.
Le projet Qwiek.up : une fenêtre sur l’apaisement
Pour répondre aux besoins croissants de soins non médicamenteux, l’équipe mobile de gériatrie a fait l’acquisition du dispositif Qwiek.up.
Il s’agit d’un projecteur intelligent monté sur roulettes capable de diffuser des images et des vidéos apaisantes, accompagnées de musique, directement sur les murs ou le plafond des chambres.
Qwiek.up agit ainsi positivement sur le bien-être et l’état d’esprit du patient. Il leur offre le repos ou la distraction dont ils ont besoin, les incite à interagir ou bien les encourage à se mettre en mouvement.
Livré avec un kit de démarrage de six modules d’expérience. Chaque module d’expérience contient une vaste sélection de clips vidéo accompagnés de musique ou de sons assortis qui permet au professionnel à tout moment, en fonction de la situation, de l’objectif et des intérêts du patient, de choisir la vidéo qui sera la plus appropriée.
L’utilisation de cet appareil vise plusieurs objectifs essentiels :
- réduire l’anxiété et les symptômes psycho-comportementaux liés aux maladies neurodégénératives ;
- favoriser la relaxation ou la stimulation sensorielle selon les besoins du patient ;
- limiter le recours aux médicaments lors des phases de crise, conformément aux recommandations médicales actuelles ;
- créer un lien social entre les patients, leurs familles et les soignants autour d’un moment d’évasion.