Pour pouvoir parler du cancer, l’Association Oncodéfi porte le projet de concevoir des livrets pédagogiques pour expliquer le cancer aux personnes déficientes intellectuelles. Il s’agit de leur présenter les situations et le parcours de soins en cancérologie.
L’ADPS Languedoc-Roussillon a fait un don de 15 000 € à Oncodéfi en 2013 pour permettre de réaliser ce livret qui sera unique en France, et qui est aussi destiné à être distribué dans tous les pays francophones, avec le logo ADPS.
Aujourd’hui le scénario est prêt et l’illustratrice choisie, un choix qui paraissait simple au départ… et qui s’est révélé plus compliqué que prévu! Mais une graphiste de talent a pu être trouvée – qui a séduit les auteurs du livret et dont les dessins sont bien perçus par les personnes déficientes intellectuelles.
Le Professeur Daniel Satgé qui porte ce projet depuis longtemps a bon espoir de le finaliser avant 2015. Rappelons qu’Oncodéfi regroupe médecins, familles mais aussi acteurs médico-sociaux tous concernés par la prise en charge des cancers chez les déficients intellectuels.
En illustration: deux des planches qu’elle a proposées pour le livret.