Historiquement, Mars Bleu sur le modèle d’Octobre Rose est le mois de mobilisation pour le dépistage du cancer colorectal. L’objectif de Mars Bleu est de sensibiliser principalement la population cible à l’importance du dépistage de ce cancer, et de favoriser le passage à l’acte de ces personnes en les incitant à en parler avec leur médecin traitant. La campagne a aussi pour but de sensibiliser la population en général et d’impliquer un maximum d’acteurs.
À l’occasion de Mars Bleu, les délégués et les bénévoles de l’ADPS s’engagent pour cette cause et déploient de nombreuses actions de sensibilisation partout en France : événements sportifs, animations culturelles… La crise sanitaire ne permet pas cette année d’organiser des rassemblements mais l’ADPS poursuit néanmoins son engagement.
Ainsi, cette année les actions de communication sont prévues tout au long du mois de mars :
• Installation de banderoles sur les ronds-points ou autres points stratégiques des communes, en concertation avec les élus locaux ayant accepté de s’associer à l’événement ;
• Distribution de sacs à pain dans les boulangeries ;
• L’ADPS, partenaire d’Allianz, associe à ses actions de promotion du dépistage, les agents généraux pour sensibiliser un large public : des affiches sur les vitrines des agences pour relayer des messages de sensibilisation au dépistage du cancer.
Nous partagerons avec vous, chaque semaine, pendant tout le mois de mars, un épisode des actions qui seront menées en régions.
Alors à bientôt !