L’ADPS a apporté son soutien au 15e festival Zicomatic qui s’est tenu le 29 novembre dernier au Phare de Chambéry et notamment le chantsigne (voir encadré) de ce spectacle .
Au programme : le chanteur Jérémy Frérot avec en première partie une chorale composée de huit personnes en situation de handicap, ainsi qu’une troupe de danse également formée de personnes en situation de handicap.
À cet occasion, l’ADPS a également organisé un atelier de sensibilisation à la protection sonore en distribuant des bouchons d’oreilles.
Zicomatic est une association qui offre de nombreux projets culturels pour des enfants et adultes en situation de handicap et qui contribue à faire évoluer le regard dans la société par différentes actons de sensibilisations.
Créée en 2006 en Savoie, Zicomatic est une association qui agit pour rendre la culture, la musique et les loisirs accessibles aux personnes en situation de handicap.
Tout au long de l’année, Zicomatic organise des concerts solidaires, des ateliers musicaux, des expositions artistiques, et des baptêmes en avion ou en bateau pour des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap. Ces expériences, gratuites et encadrées, permettent de vivre des moments inoubliables et de créer du lien.
L’association intervient également dans les écoles, entreprises, festivals et structures médico-sociales pour sensibiliser au handicap à travers la musique, le témoignage et la rencontre humaine.
Chaque année, ce sont plus de 3 000 personnes qui bénéficient des actions de Zicomatic, portées par une équipe engagée et solidaire.
Qu’est-ce que le chansigne ?
Le chansigne est une forme d’expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d’une chanson traduites en langue des signes au rythme de la musique de cette chanson.
Les paroles signées peuvent être mêlées à de la vision virtuelle ou à d’autres formes de danse. La vision virtuelle et d’autres gestes peuvent servir à transcrire les parties instrumentales de la musique en plus des paroles.
On peut parler de réécriture dans le chansigne car il s’agit d’adapter la musique et de lui donner un sens, en lui intégrant du rythme, des jeux de mots ainsi que de la poésie. Le chansigne est une adaptation à part entière.
L’interprète est alors un chansigneur.